Actualités > La MRC prête à construire un palais de justice à Mont-Joli
Actualités

La MRC prête à construire un palais de justice à Mont-Joli

Rencontre à venir avec le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette
Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

La MRC de La Mitis souhaite construire un nouveau palais de justice à Mont-Joli. C’est du moins le projet qu’elle entend présenter au ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, lors d’une rencontre que les élus souhaitent la plus rapprochée possible.

Le conseil municipal de Mont-Joli a donné son appui au projet de la MRC via une résolution adoptée le 17 novembre dernier.

« L’option privilégiée est que la MRC agisse comme porteur de dossier pour une construction neuve. C’est ce que nous avons l’intention de présenter au ministre. C’est un nouveau modèle d’affaires innovateur que nous voulons présenter au ministre. Pour préparer notre rencontre avec le ministre, nous avions besoin de résolutions du conseil des maires et de celui de la Ville de Mont-Joli », explique le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

« Maintenant que nous avons le mandat, nous pouvons aller nous asseoir avec le ministre », poursuit monsieur Soucy, qui précise que la demande a été faite pour une rencontre avec le ministre.

Gouvernement à l’écoute

Le maire de Mont-Joli rappelle que des démarches sont en cours depuis plusieurs mois avec la Ville de Mont-Joli et la MRC de La Mitis.

« Nous avons une écoute du gouvernement du Québec. Est-ce que nous aurons une réponse positive? Nous allons le savoir à la suite de notre rencontre avec le ministre et des fonctionnaires. C’est à ce moment qu’on pourra décider si on va de l’avant ou pas ».

Le palais de justice de Mont-Joli siégeait dans la salle du conseil de l’hôtel de ville. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

L’objectif de cette rencontre avec le ministre serait de connaître les besoins du ministère en termes de bâtiment afin de pouvoir évaluer les coûts pour une bâtisse neuve qui serait ensuite louée au ministère.

Services offerts à Rimouski

Rappelons que depuis le 3 février dernier, les activités du palais de justice de Mont-Joli ont été transférées de manière temporaire à Rimouski.

Or, le temporaire semble vouloir devenir permanent, du moins dans les opérations quotidiennes de la chambre criminelle.

Facebook Twitter Reddit