Sports > Solide début de saison des IceBreakers
Sports

Solide début de saison des IceBreakers

Médaille de bronze à une compétition provinciale
L’équipe Les IceBreakers de Rimouski. (Photo courtoisie)

Les patineuses synchronisées de l’équipe Les IceBreakers du Club de patinage artistique de Rimouski (CPAR) ont remporté une médaille de bronze lors de leur première compétition de la saison, L’Invitation synchro Nova Saint-Hubert, présentée les 22 et 23 novembre au Centre sportif Gaétan-Boucher de Longueuil. 

Ce rendez-vous provincial a permis à l’équipe, composée de 18 patineuses de 19 à 63 ans du Bas-Saint-Laurent, d’évaluer son niveau pour la saison actuelle.

« C’est une belle récompense. C’était espéré, mais ce n’était pas assuré. Nous nous étions préparées du mieux que nous pouvions avec des objectifs techniques d’éléments et ça a fonctionné », exprime l’entraîneuse des IceBreakers, Édith Lévesque. 

Habituées de faire leur première compétition de la saison en décembre, les Rimouskoises ont dû redoubler d’efforts afin d’être prêtes à offrir la meilleure prestation possible.

« Nous n’avons pas énormément de temps de glace ni de temps hors glace. Les deux semaines d’avance nous ont bousculées, mais nous sommes arrivées prêtes », indique madame Lévesque, qui entraîne l’équipe du CPAR depuis 2012. 

Championnats provinciaux

Les IceBreakers participeront également à une compétition provinciale à Laval, en février prochain, ainsi qu’aux Championnats de patinage adulte de la section Québec qui se tiendront à Rimouski, du 27 au 29 mars. L’objectif est d’ailleurs de remporter une médaille à cette compétition. 

« Nous sommes contentes d’accueillir les autres équipes adultes de la province et nous serons prêtes. Nous allons les voir évoluer pendant la saison. Pour l’Invitation synchro Nova Saint-Hubert, dans notre catégorie (adulte 3), il y avait deux groupes de huit équipes, mais aux provinciaux, ce seront toutes les équipes ensemble », explique l’entraîneuse. 

Parent excelle aussi en équipe

Représentante du Club de patinage artistique de Mont-Joli depuis le début de la saison pour ses performances en simple, Mireille Parent patine avec Les IceBreakers de Rimouski depuis 2015.

« Ce n’est pas pareil de gagner une médaille en équipe qu’individuellement. On ne sait pas ce qui peut arriver en équipe. Si une personne tombe, elle n’est pas nécessairement responsable. Nous nous fixons des objectifs collectifs, mais nous n’avons pas toutes les mêmes références comparativement à lorsque je me fixe des objectifs en simple », dit-elle.

Mireille Parent, sur la glace du l’Amphithéâtre Desjardins de Mont-Joli. (Photo courtoisie)

Après une première compétition internationale à Washington, en octobre, où elle a décroché des médailles d’or et d’argent, Parent compétitionnera en Allemagne, lors du mois de mai. D’ici là, elle sera des Championnats provinciaux de patinage adulte à Rimouski.

Elle veut aussi prendre part aux Winter World Masters Games en Finlande, en 2028.  

« C’est l’équivalent des Jeux olympiques, mais pour les “vieux”. J’y avais pris part en Italie, en 2024. Tous les sports d’hiver sont regroupés. C’est deux années de plus à m’entraîner et je suis prête à le faire. Si le corps suit, je vais y aller. »

Récemment, Mireille Parent a été forcée de quitter le Club de patinage artistique de Rimouski pour celui de Mont-Joli, en raison d’un manque de disponibilités de glaces et des coûts trop élevés pour la location. Trois autres patineuses adultes rimouskoises ont fait le même choix. 

Facebook Twitter Reddit