Gain in extrémis de l’Océanic
But égalisateur avec dix secondes à jouer et celui de la victoire au début de la prolongation
Olympiques et Océanic se sont livrés une guerre de tranchées à l’avantage des locaux par la marque de 2-1, en prolongation, devant 3 235 spectateurs réunis, vendredi, au Colisée Financière Sun Life.
C’est Evan Dépatie qui a le but de la victoire, dès la 44e seconde de jeu, sur une belle passe de Liam Lefebvre. Qui plus est, il ne restait que dix secondes à jouer quand Mathys Dubé a créé l’égalité pour envoyer les deux clubs en prolongation. L’Océanic jouait alors en avantage numérique avec le gardien retiré.
« Je savais qu’il ne restait pas beaucoup de temps. J’ai entendu Patterson en avant du but qui me demandait la rondelle. Je l’ai envoyé vers le but et j’ai vu le défenseur qui l’a fait dévier dans son but. J’étais content », a expliqué Dubé.

C’était 0-0 après deux périodes. Les visiteurs ont ouvert le pointage à la 44e minute de jeu sur un tir à courte distance de Jérémie Dumas-Larouche qui n’a donné aucune chance au gardien.
Coup de chapeau aux défenseurs
Joël Perrault a apprécié ce qu’il a vu de sa troupe qui a porté à quatre sa série de victoires.
« On s’attendait à un match serré. Gatineau ne donne pas beaucoup de chances de marquer. Dans les statistiques avancées, c’est l’une des équipes qui en donne le moins à l’adversaire. Ils ont une jeune équipe, mais elle est très bien structurée. C’est une belle victoire l’équipe », a commenté l’entraineur-chef.
Il a salué la belle performance de sa brigade défensive amputée de deux de ses piliers.
« Il faut mentionner le travail de Benjamin Rioux. À chaque jour, il est de mieux en mieux. À seulement 18 ans, il est un défenseur qui montre de très belles choses. Il y a aussi Romaniak (Luka) et Gleason (Guillaume) qui n’ont pas joué beaucoup de hockey cette saison et qui ont été très bons ce soir. Ils sont de jeunes joueurs avec qui Donald travaille très fort. Les six ont été très bons d’ailleurs. Dépatie a fait de bonnes choses, Justin Beaulieu a joué un fort match et Nappiot (Luca) a été très bon. Et Will (Lacelle) a été égal à lui-même. Il a encore été exceptionnel », a-t-il poursuivi.

Duquet blessé
Moment inquiétant en deuxième période quand Émile Duquet a été blessé lorsque mis en échec au moment où il se dirigeait au filet. Sa tête a atterri sur la barre horizontale. Il y a eu une coupure. Bonne nouvelle, il est revenu au jeu en troisième après avoir reçu des points de suture.
Gardiens
William Lacelle a connu une autre très bonne sortie avec 24 arrêts. À l’autre bout, Danai Shalikov et Nathan St-Pierre, venu en relève à mi-chemin en troisième, ont repoussé 21 rondelles.
Le mot de la fin revient à Mathys Dubé. « C’est une victoire importante pour nous. Aller chercher les deux points contre une équipe avec qui on rivalise dans le classement, c’est important. On est content. »
En bref
Avant le match, l’Océanic a rendu un bel hommage à Éric Avon, décédé cette semaine. Au cours des 23 dernières années, il s’est grandement impliqué dans sa ville d’adoption, principalement dans le football… Comme prévu, les blessés Connor Sturgeon et Jack Martin n’ont pas joué, tout comme Raphaël Achermann et Maxwell Branton… Les Cataractes de Shawinigan seront les visiteurs, dimanche à 15 h, à l’occasion de la promotion du lancer du toutou au premier but de l’Océanic… Mathis Langevin sera devant le filet…

Par 