Actualités > Les répartiteurs du 911 à Rimouski en grève
Actualités

Les répartiteurs du 911 à Rimouski en grève

Aucun impact sur les services offerts à la population
Des préposés responsables de répondre aux appels 911 au Centre d’appels d’urgence des régions de l’Est-du-Québec. (Photo courtoisie)

Les 25 préposés responsables de répondre aux appels 911 au Centre d’appels d’urgence des régions de l’Est-du-Québec (CAUREQ), à Rimouski, ont entamé une grève samedi à minuit. Les négociations pour renouveler leur convention collective, échue depuis mars 2023, demeurent au point mort.

Selon la Fédération du préhospitalier du Québec, 14 journées de discussions ont déjà eu lieu avec le Conseil du Trésor et les représentants patronaux, sans véritable ouverture pour notamment hausser les salaires.

« Nos demandes sont claires. Nous exigeons que les préposés au traitement des appels d’urgence obtiennent des conditions de travail et des conditions salariales équivalentes à celles des autres répartiteurs représentés par la Fédération du préhospitalier », écrit son vice-président exécutif, Jérémie Corneau-Landry, sur la page Facebook du CAUREQ.

Cette grève n’aura aucun impact sur les services offerts à la population, encadrés par la loi des services essentiels. Les syndiqués effectueront plutôt des actions administratives et symboliques.

Conditions inacceptables

« Nous réclamons le statu quo des conventions collectives déjà en vigueur dans les quatre autres unités d’accréditation que nous représentons, notamment en ce qui concerne les conditions salariales et les dispositions normatives. Or, le gouvernement et le comité patronal souhaitent offrir des conditions inférieures, ce qui est inacceptable. Le travail de préposé au traitement des appels d’urgence est un travail de première ligne, essentiel pour assurer des services rapides, efficaces et sécuritaires », explique monsieur Corneau-Landry.

La prochaine journée de négociation a été prévue le 8 décembre à Québec. La grève se poursuivra au moins jusqu’au lendemain. À compter de cette date, les syndiqués vont intensifier les moyens de pression et l’ensemble de la liste de services essentiels sera appliqué.

« Nos membres se mobiliseront afin de démontrer clairement leur insatisfaction envers les conditions proposées par le comité patronal, pour maintenir la pression et permettre aux négociations d’aboutir à une entente juste et respectueuse du travail effectué », indique Jérémie Corneau-Landry.

Facebook Twitter Reddit