La Fabrique Saint-Germain convoque la population
Assemblée annuelle prévue à la cathédrale de Rimouski
La Fabrique de la Paroisse de Saint-Germain-de-Rimouski convoque la population rimouskoise à son assemblée annuelle 2025, prévue le dimanche 7 décembre à 14 h à la Cathédrale de Rimouski.
Ses dirigeants feront l’état de l’avancement des travaux de restauration de la cathédrale, dévoileront le bilan des activités tenues en 2025 et présenteront les perspectives pour 2026.
Le marguillier et secrétaire de la Fabrique, Alain Tessier, estime que cette assemblée est aussi une occasion de se rappeler le chemin parcouru par la cathédrale, depuis sa fermeture en 2014, causée par une crainte que le bâtiment ne soit dans un mauvais état.
« Des architectes et des ingénieurs en structure nouvellement mandatés par la Fabrique confirment que la structure de la cathédrale est en excellent état et que les seuls dommages aux finis intérieurs résultent d’infiltrations d’eau provenant de la toiture », indique-t-il.
Aide financière
Au printemps 2022, une nouvelle équipe de marguilliers a déposé une première demande d’aide financière au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) pour la restauration de la cathédrale. Deux autres demandes seront soumises en 2023 et 2024.
« À ce jour, l’aide financière totale obtenue se chiffre à 1 640 000 $ et aura permis la réalisation de travaux de restauration d’un montant de près de 2,2 M$ », confirme Alain Tessier.

Également responsable des travaux de restauration et des communications pour la Fabrique, monsieur Tessier insiste sur l’importance de la mobilisation du milieu, qui aura contribué à garder le lieu vivant.
« Depuis la réouverture de la cathédrale en décembre 2021, en collaboration avec l’Archevêché, le Conservatoire de musique et ses groupes associés ainsi qu’avec l’appui du Comité pour la sauvegarde de la cathédrale de Rimouski (CSCR), les marguilliers ont multiplié les efforts pour faire revivre la cathédrale comme lieu de culte, de culture et de vie communautaire. »

Par 