Actualités > Famille > COSMOSS Rimouski-Neigette : échelle pour grandir en confiance
Famille

COSMOSS Rimouski-Neigette : échelle pour grandir en confiance

Pour favoriser le développement des 0 à 5 ans
La représentante de COSMOSS Bas-Saint-Laurent, Julie Berthiaume, expérimente l’échelle de croissance avec deux enfants. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

COSMOSS Rimouski-Neigette propose l’échelle de croissance Grandir en confiance pour favoriser le développement des 0 à 5 ans. Ce nouvel outil permet aux parents et à l’enfant de mesurer son développement physique et affectif. 

« On l’appose au mur afin de prendre régulièrement la grandeur de l’enfant, mais il y a un petit plus à une échelle standard. Elle offre l’occasion de voir les différents stades du développement de l’enfant. Avec de petites bulles, il dit, par exemple, de quoi il a besoin, pourquoi il est fier de lui ou ce qu’il est capable de faire », explique l’agente de liaison et d’expertise à COSMOSS Bas-Saint-Laurent, Julie Berthiaume.  

L’objectif de cette initiative est que la valorisation de l’enfant vienne autant de l’extérieur que de l’intérieur. Elle permet de miser autant sur les petites que sur les grandes réussites. 

« L’enfant devient compréhensif face à ce qui se passe à l’intérieur de lui quand il réussit, qu’il persévère ou qu’il nomme ses besoins, notamment. C’est pour les tout-petits, mais on souhaite que ces habiletés perdurent », ajoute madame Berthiaume. 

L’échelle de croissance (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

L’échelle sera distribuée par des organismes locaux, dont la Maison des Familles de Rimouski-Neigette. 

« Des capsules vidéo vont aider nos équipes à présenter l’échelle aux parents, mais aussi les parents à savoir comment l’utiliser », indique la directrice générale de l’organisme, Tracy Thibeault. 

L’échelle de croissance présente six principes de développement, soit le lien d’attachement, les goûts et les intérêts, la reconnaissance des émotions, l’autonomie, la reconnaissance de ses forces ainsi que l’identification des fiertés malgré les difficultés. 

La directrice générale de la Maison des Familles de Rimouski-Neigette, Tracy Thibeault. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

« C’est pour que l’enfant développe lui-même sa confiance. Ça lui permet de dire comment il se sent et de discuter de sa journée pour finalement créer un lien privilégié avec son parent », indique madame Thibault. 

Fondement scientifique

La professeure en développement de l’enfant à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Joane Deneault, a participé à l’élaboration de l’échelle Grandir en confiance

« Nous avons voulu avoir un fondement scientifique et savoir sur quoi ça s’appuyait. C’est un outil facile à utiliser. En mesurant l’enfant, le parent a accès à de petits messages pour l’aider à savoir quel mot dire, quelle attitude adopter et de quels enjeux discuter avec l’enfant selon son âge. La confiance en soi est quelque chose qui a des répercussions à long terme dans la vie d’un individu », dit-elle. 

L’échelle de croissance sera à la disposition des parents par l’intermédiaire d’organismes qui offrent des services aux familles, tels que les services de garde, les bibliothèques, Accueil et maternité, le CLSC et le Centre de pédiatrie sociale. 

Facebook Twitter Reddit