Tentative de meurtre : Likenson Grégoire aurait trouvé un avocat
Agression armée survenue le 25 avril 2024 à Saint-Angèle-de-Mérici
Me Gleb Shalabanov envisage de représenter Likenson Grégoire, accusé de tentative de meurtre relativement à une agression armée survenue le 25 avril 2024 à Saint-Angèle-de-Mérici.
Présent par vidéoconférence au palais de justice de Rimouski, le 1er décembre dernier, l’avocat de la défense a mentionné au juge Jérôme Simard qu’il avait rencontré l’accusé une première fois, mais qu’il devait analyser la preuve avant de comparaître formellement dans les dossiers.
S’il accepte le mandat, Me Shalabanov a assuré le juge qu’il serait disponible pour l’enquête préliminaire d’une semaine, prévue du 23 au 27 mars. Il devrait faire connaître sa décision le 15 décembre.
L’ancienne avocate de Likenson Grégoire, Me Kristina Markovic, a obtenu la permission de cesser d’occuper pour des raisons déontologiques.« Le lien de confiance a été rompu », a-t-elle précisé.
Citation au procès contestée
L’accusé de 23 ans conteste sa citation à procès. Son enquête préliminaire doit se dérouler de manière commune avec sa coaccusée, Doxanne Maherline Racine. Le juge James Rondeau entendra l’enquête préliminaire et statuera sur la citation à procès.

Me Markovic avait opté pour un procès devant un jury à la suite de l’enquête préliminaire. On verra si le nouveau procureur de l’accusé suivra la même voie ou non.
Lors d’un précédent passage à la cour, la défense avait indiqué au juge Alexandre Germain ne pas être en mesure de convaincre le tribunal de remettre son client en liberté pendant les procédures judiciaires. Celui-ci a donc ordonné la détention de Grégoire jusqu’à la fin des procédures.
Rappelons que la détention préventive purgée avant l’imposition d’une peine compte à 1,5 jour par jour purgé. Likenson Grégoire est détenu depuis son arrestation le 25 avril 2024.
La procureure de la Couronne, Me Marie-Pier Chicoine-Côté, a déposé une nouvelle accusation de voies de faits graves en août 2024. Grégoire faisait déjà face à une accusation de tentative de meurtre et à une autre de possession d’une arme prohibée.
Blessé par arme à feu
Les policiers sont intervenus le 25 avril 2024 concernant un homme de 31 ans ayant été blessé par arme à feu à Sainte-Angèle-de-Mérici.
Une heure plus tard, le suspect a été interpellé à Notre-Dame-des-Neiges. Un pistolet de calibre 9 mm a été saisi par les policiers. Le suspect et la victime sont connus des milieux policiers.
Likenson Grégoire a notamment été reconnu coupable de tentative de meurtre pour des événements remontant à 2020.

Par 