Actualités > Économie > Rimouski dévoile son plan pour l’économie
Économie

Rimouski dévoile son plan pour l’économie

Le plan s’échelonne de l’automne 2025 au printemps 2027
Guy Caron et Marina Soubirou. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

La Ville de Rimouski présente son premier Plan d’action pour le développement de l’économie rimouskoise, entériné par le conseil municipal en séance régulière, lundi soir.

Ce plan se décline en trois orientations.

La première est de soutenir la vitalité économique et commerciale et la communauté, la seconde est de comprendre les tendances et l’évolution de notre économie et la troisième est d’accroître les capacités de l’équipe municipale à soutenir cette même économie.

La directrice du Service de développement économique et touristique, Marina Soubirou, explique que pour chacune des orientations, le plan associera des « stratégies précises et des projets concrets », selon un calendrier qui s’échelonne de l’automne 2025 au printemps 2027.

« Notre objectif est de passé d’initiatives ponctuelles à un portefeuille cohérent de projets, qui est capable de renforcer notre résilience et la soutenabilité de notre développement. »

Parmi les principaux projets se trouvent notamment le développement d’un pacte économique, du soutien à la relance de la Traverse Rimouski-Forestville et la promotion de l’achat local.

« On a un projet d’accompagnement en matière de repositionnement stratégique des commerces de détail, qui est déjà bien avancé, et nous travaillons à mettre en place une stratégie de développement commercial, avec plusieurs étapes pour s’y rendre. Ces actions visent à consolider nos axes commerciaux traditionnels, à améliorer notre collectivité et à mieux valoriser les forces distinctives de Rimouski », poursuit madame Soubirou.

Elle ajoute que, dans un but de mieux comprendre notre économie, le plan prévoit également la conception d’un premier portrait économique de la communauté.

Guy Caron et Marina Soubirou, avec le Plan d’action pour le développement de l’économie rimouskoise. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« On prévoit aussi travailler au lancement de l’analyse du métabolisme de notre ville, donc tout ce qui rentre dans notre ville et tout ce qui en sort.

Le Service : 7 mois plus tard

La Ville est également revenue sur la dernière année, pour faire le bilan du Service de développement économique et touristique, créer officiellement en avril dernier. Une nouvelle image de marque, conçue pour le volet économique du service, a également été dévoilée.

Le maire de Rimouski, Guy Caron, soulève que l’équipe du Service a fait beaucoup de chemin depuis le mois d’avril, en rappelant quelques points marquants qui sont survenus.

« On se rappelle que le Forum économique a été son premier grand événement, auquel ont pu prendre part plusieurs commerçants de la ville de Rimouski. L’ouverture du bureau d’information touristique à l’année, la nomination d’une directrice, Marina, la composition d’une solide équipe, autant du côté économique que touristique, la tenue d’activité et des rencontres de réseautage entre les acteurs du milieu, le développement d’une image de marque et la rédaction d’un plan d’action sont d’autant d’éléments sur lesquels l’équipe a travaillé sans relâche 2025. »

Le maire de Rimouski assure d’ailleurs que les prochains mois et les prochaines années se dérouleront avec le même élan. La directrice du Service de développement économique et touristique abonde dans le même sens.

« Le bureau d’information touristique a accueilli environ 8000 visiteurs depuis son ouverture en mai, ce qui représente une hausse d’environ 16 % des demandes d’informations par rapport à 2024. L’île Saint-Barnabé a également connu une progression de son achalandage, avec 3800 visiteurs en 2025, pour une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. »

Facebook Twitter Reddit