Actualités > Parcs et espaces verts : Amqui tient un sondage
Actualités

Parcs et espaces verts : Amqui tient un sondage

Les résidents comme les non-résidents sont invités à répondre
Le sondage est disponible jusqu’au 7 décembre. (Photo – Ville d’Amqui)

Jusqu’au dimanche 7 décembre, la Ville d’Amqui invite ses citoyens à répondre à un sondage concernant ses parcs et ses espaces verts. Il s’inscrit dans une vaste démarche collective alors que l’ancien hôtel de ville sera déconstruit en 2026.

Une firme a reçu le mandat d’élaborer le plan directeur des parcs et des espaces de la Ville.

« Elle travaille sur le dossier depuis mai. Elle est venue à Amqui pour visiter les lieux et en constater l’état, ainsi que pour connaître le portrait du territoire et son portrait sociodémographique », indique la mairesse Sylvie Blanchette. 

Amqui comporte 17 lieux d’attraits de loisirs.

« On a 10 parcs, on tient compte aussi des trois écoles, parce que ce sont également des espaces verts qui sont utilisés par des citoyens. On a également quatre autres espaces d’attraits de loisirs, que ce soit la passerelle ou la gare. Cette firme a déjà commencé les travaux. Étant donné que l’on doit déconstruire notre ancien hôtel de ville qui se trouve déjà dans le parc Marcel-Rioux, on veut définir ce qu’il y aura à la place », explique madame Blanchette. 

Améliorations ou ajouts

Amqui souhaite ainsi avoir l’apport de ses citoyens pour la suite.

« On veut qu’ils puissent nous faire parvenir leurs suggestions. On veut savoir ce qu’ils pensent qui pourraient être améliorés ou ajoutés. On veut l’avis de nos résidents, mais aussi celui des gens de l’extérieur. Lorsqu’il passe par Amqui, on souhaite que ces gens prennent aussi le temps de s’arrêter dans notre ville, de s’y déposer, d’où la raison pour laquelle on veut savoir ce qu’ils recherchent en venant ici », relate Sylvie Blanchette. 

La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette (Photo courtoisie Ville d’Amqui)

De ce fait, chaque personne est invitée à répondre à ce sondage en son nom, même les jeunes de 18 ans ou moins. Toutes les réponses seront compilées et traitées de manière confidentielle. Les questions concernent notamment les usages et les fréquences d’utilisation des parcs et des espaces verts, ainsi que l’abondance d’offres de loisirs selon les quatre saisons.

« Il faut se rappeler que le sondage sera un outil de travail qui nous servira pour les 10 prochaines années, afin de déterminer les investissements qui doivent être faits. »

Le sondage est disponible en ligne, via le portail citoyen, ou en format papier, à l’hôtel de ville ou à la bibliothèque.

Facebook Twitter Reddit