Actualités > Société > Quand les chevaux guérissent les cœurs
Société

Quand les chevaux guérissent les cœurs

Chemins de traverse
Chemins de traverse est un lieu où le temps ralentit, où les chevaux libres deviennent des guides et où les âmes blessées trouvent refuge. (Photo courtoisie)

À Saint-Anaclet-de-Lessard, une femme transforme des vies grâce à une approche qui marie nature, chevaux et rituels. Rencontre avec une pionnière de l’accompagnement, Laetitia Toanen.

Imaginez-vous debout dans un champ, face à un immense cheval qui s’approche lentement de vous. Votre cœur bat la chamade. Vous tremblez. Soudain, l’animal pose doucement son museau sur votre poitrine. Puis, vous vous sentez accueilli tel que vous êtes, avec le droit d’être aimé.

C’est ce genre de moment magique que Laetitia Toanen crée chez Chemins de traverse, son havre de paix niché à 15 minutes de Rimouski. Un endroit où le temps ralentit, où les chevaux libres deviennent des guides et où les âmes blessées trouvent refuge.

Laetitia s’est récemment retrouvée à l’Université Laval, entourée de professeurs et de chercheurs venus de partout dans la francophonie pour un colloque sur les récits de vie.

« J’étais la seule qui n’est pas professeure, raconte-t-elle avec une pointe de fierté. J’ai été retenue pour y présenter mes travaux avec les chevaux. »

Sa présentation ? Une réflexion sur la façon dont la photothérapie et les réseaux sociaux peuvent devenir des outils de transformation parce que oui, en 2025, la guérison peut aussi passer par Instagram et Facebook.

Laetitia Toanen développe une approche qui marie nature, chevaux et rituels. (Photo courtoisie)

« Quand je fais des séances avec les gens, je les photographie, explique la propriétaire de Chemins de traverse. Les gens vivent une expérience immersive. Ils sont profondément dans leurs ressentis, dans leur corps. Quand ils voient les photos, ça leur permet d’avoir accès à l’expérience de l’extérieur. Parfois, il faut se voir pour se croire. »

Refuge dans un monde qui va trop vite

Chemins de traverse est un lieu pour ceux qui ont perdu le sens de leur vie, que ce soit en raison d’une dépression, d’un épuisement professionnel, d’un deuil, de blessures physiques ou psychologiques. Mais, c’est aussi pour ceux qui veulent simplement ralentir et qui se demandent qui ils sont, où ils s’en vont.

« Est-ce que les gestes que je pose me conduisent là où j’ai envie d’aller? », ajoute la propriétaire de l’entreprise.

« Dans ce monde qui va vite, on prend le temps, décrit Laetitia. La nature a un rythme qui est lent. Elle nous enracine, nous apporte le calme. Elle permet de voir des choses qu’on ne peut pas voir dans un monde qui nous bouscule »

Madame Toanen ajoute : « Quand on décide de travailler sur soi, c’est vulnérabilisant. On ne fait pas ça sur la place publique. On a besoin d’être dans un cocon. »

École de pratique rituelle

Après dix ans d’existence, Laetitia s’apprête à franchir une nouvelle étape : ouvrir une école de pratique rituelle pour transmettre son savoir, pour apprendre aux gens à ritualiser leur quotidien, pour créer des espaces sacrés.

En attendant, elle invite le public à une journée portes ouvertes familiale lors de laquelle se tiendra un marché de Noël. Il s’agira d’une occasion de rencontrer les chevaux, les ânes, les moutons ainsi que de prendre le pouls du lieu et de déguster un chocolat chaud près du feu.

L’événement se tiendra le 7 décembre de 9h à midi. L’inscription est obligatoire en passant par la page Facebook de Chemins de traverse ou en appelant au 418 509-9589.

Facebook Twitter Reddit