Décès à WM Déneigement : la CNESST blâme l’employeur
Survenu le 28 mars 2025 à Témiscouata-sur-le-Lac
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) blâme l’employeur et la méthode de travail utilisée pour expliquer le décès d’un travailleur de l’entreprise WM Déneigement, survenu le 28 mars 2025 à Témiscouata-sur-le-Lac.
Le jour de l’accident, l’homme déneigeait le toit d’une remorque en utilisant une échelle aérienne installée dans la caisse d’une camionnette. Une fois la tâche terminée, il a repris place dans la partie supérieure de l’équipement.
Lorsque le conducteur a déplacé la camionnette, le travailleur a perdu l’équilibre et a fait une chute d’environ quatre mètres. Transporté à l’hôpital, il a succombé à ses blessures.
Selon la CNESST, le mouvement du véhicule alors que le travailleur se trouvait toujours au sommet de l’échelle a directement entraîné la chute. L’organisme juge que la méthode de travail était déficiente puisqu’elle a exposé le travailleur à un risque élevé de glissade et de perte d’équilibre.
Gestion adéquate de la santé
La CNESST conclut également que l’employeur n’assurait pas une gestion adéquate de la santé et de la sécurité lors des travaux en hauteur ni lors des déplacements de l’échelle aérienne montée sur véhicule.
À la suite de l’accident, l’organisme a interdit l’utilisation de la camionnette et suspendu les travaux de déneigement des remorques sur le site. Pour autoriser leur reprise, elle a exigé une procédure de travail sécuritaire assortie d’un moyen de contrôle ainsi qu’une attestation d’ingénieur pour l’échelle. L’employeur ne s’est pas conformé à ces demandes.
La CNESST rappelle que l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé, la sécurité et l’intégrité des travailleurs, et s’assurer que l’organisation du travail de même que les équipements et méthodes utilisés sont sécuritaires.

Par 