LHJMQ : expérience mémorable à l’extérieur pour Jonathan Girard
Sur la patinoire de l’Hippodrome de Trois-Rivières pour la Coupe de la 55
L’officiel rimouskois de la LHJMQ, Jonathan Girard, a vécu une expérience exceptionnelle, le 5 décembre dernier, en officiant sur la patinoire de l’Hippodrome de Trois-Rivières lors de l’un des matchs extérieurs de la Coupe de la 55.
Ce tournoi réunissait les quatre équipes situées le long de l’autoroute 55, soit les Cataractes de Shawinigan, les Tigres de Victoriaville, les Voltigeurs de Drummondville et le Phoenix de Sherbrooke, dans le cadre d’affrontements comptant pour le classement général de la LHJMQ.
L’événement a été remporté par les Voltigeurs avec deux victoires en autant de rencontres.
Girard a officié la deuxième partie du tournoi, opposant les Tigres au Phoenix, en compagnie des arbitres en chef Jeff Hopkins et Marc-Antoine Chagnon ainsi que du juge de lignes Antoine Leblanc.
Près de 300 matchs en carrière
Si tout se déroule comme prévu, Jonathan Girard pourrait franchir, d’ici la fin de la saison 2025-2026, le cap des 300 parties en carrière dans la LHJMQ, saison régulière et séries éliminatoires incluses.
En 14 saisons, celui qui porte le numéro 67 a dirigé 89 matchs comme arbitre en chef et 195 comme juge de lignes. Sa première rencontre remonte au 28 septembre 2012 entre les Saguenéens de Chicoutimi et l’Océanic à Rimouski.

« Je me sens privilégié d’avoir eu l’opportunité de graduer dans la LHJMQ. À mes débuts au hockey mineur, j’allais voir des matchs de l’Océanic et mon rêve était d’arbitrer dans cette ligue-là. Avec des efforts et des sacrifices, j’ai progressé. Je veux remercier Richard Trottier, mon supérieur depuis mon arrivée dans la ligue. Il m’a donné la chance de commencer comme juge de ligne dans la LHJMQ », racontait-il au collègue René Alary, dans un entretien accordé à Le Soir.ca l’an dernier.
Toujours le seul au Bas-Saint-Laurent
Conseiller en gestion de patrimoine chez Desjardins à Rimouski, Girard demeure le seul officiel du Bas-Saint-Laurent actif dans le circuit Cecchini.
Depuis l’arrivée de l’Océanic en 1995, seulement huit arbitres de la région ont atteint la LHJMQ, soit Luc Langlois, Tony Belzile, Olivier Therriault, Dominic Bélanger, Stéphane Ouellet, David Boucher et Jean-Philippe Michaud.
« Tant que j’aurai la capacité de continuer, je veux être là, j’ai encore la passion. Peu importe le niveau, tu dois donner le meilleur de toi-même à chaque match en restant honnête et authentique. L’objectif n’est pas d’être aimé, mais d’être respecté », expliquait-il.
En plus de la LHJMQ, Jonathan Girard œuvre aussi cette saison dans la Ligue nord-américaine de hockey, en plus de deux circuits seniors dans l’Est-du-Québec et dans le hockey mineur.
Au lendemain de son match à Trois-Rivières, il se trouvait sur la patinoire, à Rimouski, dans le cadre du Tournoi provincial Desjardins réunissant des équipes de calibre simple lettre.

Par 