Actualités > Budget 2026 à Rimouski : hausse de 4,3 % du compte de taxes
Actualités

Budget 2026 à Rimouski : hausse de 4,3 % du compte de taxes

Le budget totalise 130,2 M$
Le directeur général de la Ville de Rimouski, Marco Desbiens, le D directeur du Service des ressources financières à la Ville de Rimouski, Sylvain St-Pierre et le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

La Ville de Rimouski adopte un budget de fonctionnement équilibré totalisant 130,2 M$ pour 2026, pour une augmentation de 3,6 % par rapport à l’an dernier. Ce budget prévoit que les Rimouskois payeront une hausse de 4,3 % pour leur compte de taxes moyen en 2026.

Cette hausse se traduit par une augmentation annuelle de 130 $ pour une résidence d’une valeur moyenne qui atteint maintenant 357 000 $.

La Ville souligne qu’il s’agit d’une année marquée par des contraintes financières importantes, telles que les coûts des contrats qui excèdent l’indice des prix à la consommation, le renouvellement des contrats pour le transport en commun, la baisse des taux d’intérêt et les tarifs douaniers.

« Le dépôt des prévisions budgétaires est toujours un moment très important, puisqu’il représente le premier jalon de notre nouveau mandat. Cette année, notre exercice budgétaire a également été marqué par le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation. Cette mise à jour nous a en fait offert une nouvelle opportunité, puisque le nouveau rôle d’évaluation nous a permis de créer une nouvelle sous-catégorie de taxation. Il s’agit d’une action phare du budget de cette année, qui démontre concrètement notre vision pour les prochaines années », explique monsieur Caron.

Le directeur général de la Ville de Rimouski, Marco Desbiens, le D directeur du Service des ressources financières à la Ville de Rimouski, Sylvain St-Pierre et le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Il mentionne que la nouvelle sous-catégorie pour le résidentiel de 2 à 99 logements a diminuée de 2,9 %.

« Du côté commercial, la création de deux secteurs permet de diminuer de 10 % le taux de taxation pour les bâtiments commerciaux de moins de 1 M$ dans le secteur du centre-ville élargi, alors qu’on augmente de 9,13 % dans le même taux de taxation dans le secteur de la Cité des Achats élargi. »

En ce qui concerne la dette nette de la Ville, elle s’élève à 75,8 M$, pour une augmentation de 11,19 % depuis l’an dernier, en raison de l’adoption du programme quinquennal en immobilisation de juin dernier.

Tourné vers l’avenir

Le budget 2026 a quatre orientations prioritaires pour la Ville de Rimouski : soutenir le développement d’un centre-ville dynamique et attractif, poursuivre les efforts en lien avec la lutte contre la pénurie de logements, entretenir, moderniser et renouveler les infrastructures et offrir des services de qualité et préparer la réussite des projets structurants à venir.

Une somme de 8 M$ est prévue pour l’amélioration des routes grâce aux programmes de réfection du réseau routier, tandis qu’une somme de 6 M$ servira à des travaux de réfection des infrastructures en aqueduc et égout pour le maintien des actifs.

L’amélioration du drainage au lieu d’enfouissement sanitaire, la mise à niveau et le réaménagement des bâtiments municipaux, ainsi que la revitalisation et la mise en valeur du centre-ville ont respectivement des sommes prévues de 4,5 M$, de 2,2 M$ et de 500 000 $.

Plus de détails concernant les prévisions budgétaires 2026 sont disponibles sur le site web de la Ville de Rimouski, dans la section Budgets et rapports financiers.

Facebook Twitter Reddit