La saison des sports d’hiver débute en avance
Ski alpin, ski de fond et motoneige au Bas-Saint-Laurent
Après quelques débuts d’hiver tardifs lors des dernières années dans la région, même après les fêtes dans certains cas, voilà que la saison des sports d’hiver s’est entamée dès le début de décembre cette année au Bas-Saint-Laurent, au grand plaisir des skieurs, planchistes et raquetteurs et peut-être dès cette fin de semaine, des motoneigistes.
Le Parc du Mont-Comi a amorcé sa saison samedi dernier (6 décembre).
Les conditions météorologiques favorables du début décembre ont facilité le travail de préparation des pistes. Ainsi, 24 des 30 pistes de la station étaient accessibles en fin de semaine dernière.
Toujours au Mont-Comi, le parc à neige (snowpark) a ouvert en mode partiel samedi dernier.
« Les conditions demeurent minimales pour le moment. Nous vous demandons de faire une inspection visuelle du parc avant de l’utiliser. Profitez des modules disponibles », mentionne le groupe Parc à neige du Mont-Comi.
Ouverture à Saint-Mathieu et à Val-d’Irène
Le Parc du Mont-Saint-Mathieu amorcera sa saison, ce samedi 13 décembre dès 9 h, pour les toutes premières descentes de la saison.
« Dameuses réglées au quart de tour, chalet rafraîchi, postes de travail mis à jour, équipements de location cirés et affûtés. On met tout en place pour que votre retour sur la montagne soit parfait. Un immense merci à ceux qui préparent la station dans l’ombre », ance la direction du Parc, sur sa page Facebook.

Le Parc régional de Val-d’Irène, dans la Matapédia, ouvrira également ses portes ce samedi 13 décembre. La neige est abondante et on s’attend à un bon début de saison.
Aucune date n’est encore annoncée pour le début de la saison au Mont-Castor de Matane, mais la direction signale que la prévente des passes de saison est prolongée jusqu’au 12 décembre.
La direction du Club de ski du Mont-Biencourt confirme que la station sera ouverte cet hiver, contrairement à certaines rumeurs. La date d’ouverture reste cependant à déterminer.
Le chalet du ski de plein air Mouski de Sainte-Blandine a lancé sa saison samedi dernier, bien que les pistes de ski de fond étaient accessibles quelques jours auparavant.
« Les conditions sont belles dans la majorité des pistes, malgré le faible couvert de neige. Les pistes no 2A, 3, la portion de la 2 entre les refuges Huard et Mésange, la portion de la 1 entre le plateau et le refuge Mésange et la portion à l’extrémité ouest de la 4 à partir de grandes descentes vers le refuge Cerf demeurent fermées en attendant un peu plus de neige », précise-t-on.
Bientôt la motoneige
Les sentiers de motoneige demeurent fermés, mais avec la neige attendue dans les prochains jours, le Club sportif populaire du Bas-Saint-Laurent, prévoit évaluer la situation ce vendredi afin de valider les secteurs pourraient être ouverts en fin de semaine, si les prévisions météos se concrétisent.

« Les surfaceuses sont au travail depuis plusieurs jours. Avec plus de 170 km de sentiers à entretenir, le travail se poursuit quotidiennement. Avant toute ouverture de sentiers, nous devrons nous assurer que les sentiers sont bien gelés et que la couche de neige est suffisante », explique l’organisation sur sa page Facebook.

Par 