La chasse au cerf reprend après 10 ans
Réserve faunique de Rimouski
Dix ans après la fermeture de la chasse du cerf dans la réserve faunique de Rimouski, la SÉPAQ confirme la reprise de l’activité en 2026.
Cette nouvelle saison de la chasse du chevreuil sera toutefois écourtée à six jours et réservée à seulement sept groupes choisis lors du tirage au sort de la SÉPAQ.
Les inscriptions sont lancées depuis le 1er décembre jusqu’au 15 janvier pour tous les tirages au sort de la chasse du gros gibier, dont l’orignal, dans les réserves fauniques et à SÉPAQ-Anticosti pour l’automne 2026.
Aucun inventaire du cerf n’a toutefois été effectué dans la réserve faunique de Rimouski.
« Les observations recueillies sur le territoire au cours de la dernière année, par les usagers, font état d’une abondance de chevreuils qui permet cette reprise. Une demande de rouvrir la chasse a donc été faite au ministère responsable de la Faune, qui a accepté », indique le directeur général de la réserve faunique de Rimouski, Dan Gagnon, qui cumule aussi les fonctions de directeur général de la réserve faunique de Matane.
Zones ciblées
Dan Gagnon précise aussi que la chasse sera autorisée dans des zones ciblées où les observations des cervidés ont été les plus significatives. Et non dans l’ensemble de la réserve qui a déjà accueilli une trentaine de groupes, lors des belles années du chevreuil.
Ce territoire était jadis reconnu comme étant le « paradis du cerf de Virginie », une appellation alors en usage. En plus de la chasse en hébergement, les amateurs pouvaient aussi pratiquer la chasse au quotidien, dans des zones qui leur étaient réservées.
Une succession d’hivers rigoureux devaient précipiter le déclin du chevreuil. Puis des coupes forestières ont favorisé le retour progressif de l’orignal qui a finalement occupé tout le territoire. La chasse de cette espèce a été rouverte en 1987, après des décennies d’interruption. En 2015, la SÉPAQ a mis fin à la chasse du chevreuil.

Pour la reprise en 2026, Dan Gagnon précise que la chasse aura lieu du 9 au 14 octobre inclusivement. Les sept groupes de chasseurs choisis par tirage au sort bénéficieront d’un séjour de sept nuitées, pour six jours de chasse, avec sortie le 15 octobre. « Parce que la chasse du chevreuil se pratique aussi dans les bonnes heures en fin de journée ».
Dans son offre d’inscriptions aux tirages au sort, la SÉPAQ indique aussi une nouvelle offre d’hébergement dans la réserve faunique de Rimouski.
« Deux nouveaux chalets de type Horizon fraîchement construits viennent s’ajouter au lac Castor. Ces chalets, exclusifs à la SÉPAQ, offrent une fenestration généreuse, face au lac, et leur aménagement a été réfléchi afin de répondre aux besoins des pêcheurs et des chasseurs ».
45 chevreuils récoltés
Dans le territoire voisin de la réserve, la ZEC Bas-Saint-Laurent, son directeur général, Peter Camden, confirme une récolte de 45 chevreuils, soit deux lors de la saison arc et arbalète et 43 avec arme à feu. Quelque 215 amateurs ont chassé sur le territoire pour un cumulatif de 1 159 jours de chasse. Il s’agit d’un succès de 21 %.
« En 2024, 48 cerfs furent récoltés par les 241 chasseurs qui avaient fréquenté le territoire, pour un succès de 20 % », ajoute Peter Camden.
Quant aux tirages au sort de la SÉPAQ, les gagnants d’un forfait de chasse de l’orignal auront le loisir de sélectionner leur secteur en premier. Les « non-gagnants » pourront bénéficier d’une seconde chance.
Dès 9 h, le 10 février, tous les participants des tirages au sort qui n’ont pas gagné leur séjour de chasse auront une priorité de réservation sur les séjours encore disponibles. Le coût d’inscription est de 9,27 $ par code de réserve, et une seule inscription par participant.


Par 