Océanic > Au tour des Olympiques de s’imposer face à l’Océanic
Océanic

Au tour des Olympiques de s’imposer face à l’Océanic

Autre effort insuffisant dans un revers de 5-2
William Lacelle a accordé cinq buts sur 23 lancers (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Pour un deuxième match en moins de 24 heures devant ses partisans, l’Océanic a subi un revers sans équivoque, cette fois par la marque de 5-2 contre les Olympiques de Gatineau, en présence de 2 818 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.

Les visiteurs mettent ainsi fin à une séquence de sept revers. Ils ont marqué leurs cinq premiers buts face à William Lacelle sur les 23 lancers en sa direction. Le gardien de l’Océanic a été retiré par Joël Perrault après 29 minutes de jeu. Le jeune Jacob St-Cyr a fait ses débuts dans la LHJMQ. Il a bien fait avec 16 arrêts sans accorder de but.

« Il n’y a pas beaucoup de positif en fin de semaine. Il y avait beaucoup de lacunes. Il y en a quelques-uns qui ont répondu à l’appel par rapport à hier, mais il y en a beaucoup trop qui ne l’ont pas fait. Ce fut un peu mieux en troisième période. Avec une jeune équipe, tu te dois de prouver que tu appartiens à cette ligue-là. Nos plus vieux doivent montrer le chemin et, dernièrement, ce n’est pas le cas, et je ne trouve pas que nos plus jeunes jouent avec l’urgence de vouloir en avoir plus », explique Joël Perrault.

Quand il a retiré son gardien, on l’a vu aller lui parler tout de suite. « Je n’aime vraiment pas ça sortir un gardien. C’est peut-être la chose que je déteste le plus dans le coaching. Je l’ai sorti pour son bien. Il a compris. Quand on joue comme ce soir, on expose notre gardien. On était en train de faire une vidéo de motivation de highlights. Ça fait plusieurs soirs qu’il nous garde la tête hors de l’eau. »

Déroulement

Émile Duquet bataille pour la rondelle avec Ethan Cox. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Le match a mal débuté pour les locaux quand une mauvaise sortie du gardien Lacelle a mené au but de Justin Boisselle. Quelques minutes plus tard, les Olympiques ont doublé leur avance à la suite d’une mauvaise couverture défensive. C’est Nicholas Petrut qui en a profité.

Les visiteurs ont ajouté trois buts en première moitié de deuxième période : ceux de Gabriel Séguin (2) et Lev Gaponov, ce qui a provoqué le changement de gardien. Thomas Belzil a répliqué pour l’Océanic. 

Sur un jeu de puissance en tout début de troisième, Evan Dépatie a redonné espoir aux partisans. Malgré une meilleure période dans l’ensemble, la tentative de remontée s’est arrêtée là.  

Mathys Dubé (Photo Le Soit – René Alary)

Mathys Dubé est d’avis que l’équipe n’a pas été à la hauteur en fin de semaine. « On aurait pu amener un meilleur effort. Il faut trouver un moyen de mieux jouer à la maison, d’être plus efficace défensivement et donner moins de chances de marquer à l’adversaire. C’est ce qui nous a fait mal. Depuis le début de la saison, nos gardiens font le travail pour nous garder dans le match. Il faut les aider », a commenté le vétéran de 19 ans. 

Gardiens

William Lacelle immobilise la rondelle devant Isaiah Parent (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Le duo Lacelle / St-Cyr a reçu 39 lancers. À l’autre bout, Danai Shaiikov a été mis à l’épreuve en 24 occasions seulement. 

En bref

Jack Martin a effectué un retour au jeu. C’est Olivier Théberge qui a écopé pour respecter la limite des trois joueurs de 20 ans. Guillaume Gleason a été intégré à la brigade défensive de sept arrières… Les blessés Connor Sturgeon, et Benjamin Rioux n’ont pas joué, tout comme Dovydas Jukna (championnat mondial), Alex Massé et Raphaël Achermann… L’Océanic disputera ses deux derniers matchs avant Noël, mercredi et jeudi à Chicoutimi…

Facebook Twitter Reddit