Causapscal : solution in extremis trouvée à l’école Forimont
Le déplacement des élèves de 4e et 5e année évité de justesse
Un dénouement de dernière minute permet finalement aux élèves de 4e et 5e année de l’école Forimont de Causapscal de demeurer dans leur établissement. Une solution a été trouvée pour combler l’absence de personnel.
La directrice générale du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, Marie-Pierre Guénette, a confirmé à Radio-Canada qu’une enseignante, ayant déjà travaillé auprès de ces groupes, s’est portée volontaire pour assurer la prise en charge de la classe.
Cette dernière confiera sa propre classe à une stagiaire qu’elle supervisait pour venir en aide à la vingtaine d’élèves qui se retrouvaient sans titulaire.
Selon madame Guénette, il s’agit d’un geste déterminant pour la stabilité scolaire des enfants, même si la stagiaire devra à son tour être remplacée pour l’enseignement de l’anglais.
La question du manque de personnel enseignant demeure toutefois préoccupante. D’autres scénarios semblables pourraient se reproduire, même si le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées espère compter sur le retour de ressources actuellement en absence prolongée.

Ses gestionnaires ont informé les parents par écrit, le 11 décembre dernier, qu’ils relocaliseraient les élèves de 4e et 5e année de l’école Forimont de Causapscal, faute de personnel enseignant pour assurer la poursuite des cours.
Devant cette impasse, les élèves auraient été dirigés dans d’autres classes de l’établissement, vers les écoles de Lac-au-Saumon ainsi que Sainte-Ursule et Caron, à Amqui.
Une mobilisation citoyenne avait été organisée lundi, en fin de journée, devant la polyvalente Forimont. Dans une publication Facebook, la Ville de Causapscal a confirmé l’annulation de l’événement.

Par 