Sylvie Blouin et sa fille Josiane reviendront en cour en février
Pour fixer la date de leur enquête préliminaire
Le dossier de Sylvie Blouin et de sa fille, Josiane Lemieux-Blouin, a été reporté au 17 février au palais de justice d’Amqui. Cette audience servira à fixer la date de leur enquête préliminaire. La juge Andrée St-Pierre a entériné cette décision, le 12 décembre dernier.
Les deux femmes de la Matapédia doivent répondre à des accusations liées au décès d’une résidente de 96 ans dans une résidence pour aînés de Saint-Moïse.
Respectivement originaires de Saint-Moïse et de Sayabec, les deux femmes sont accusées de négligence criminelle ayant causé la mort ainsi que d’omission de prodiguer les soins nécessaires à une personne âgée.
L’enquête préliminaire devrait s’étendre sur quatre à cinq jours.
La mère et la fille plaident toutes deux non coupables aux accusations portées contre elles. Elles ont également choisi d’être jugées devant juge et jury.
Leur arrestation remonte au 10 juillet 2024, lorsque la division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec à Rimouski les avait appréhendées.
Elles avaient comparu le jour même devant la juge St-Pierre, qui les avait formellement accusées.
Enquête amorcée en 2022
L’affaire découle d’une enquête ouverte en février 2022, environ un mois après le décès de la présumée victime. Selon la Direction des poursuites criminelles et pénales, les accusées n’auraient pas fourni l’assistance nécessaire à la santé de la résidente, alors qu’elles auraient été légalement tenues de répondre à ses besoins.
Les actes reprochés se seraient produits sur une période s’étendant du 18 décembre 2020 au 15 février 2022.

À cette époque, Sylvie Blouin et Josiane Lemieux-Blouin travaillaient comme préposées aux bénéficiaires à la résidence pour aînés où vivait la dame de 96 ans. Sylvie Blouin occupait également le poste de propriétaire exploitante de l’établissement.
La Résidence Yannick-Blouin-Lemieux, située au cœur du village de Saint-Moïse et portant le nom du fils de Sylvie Blouin et frère de Josiane Lemieux-Blouin, a fermé ses portes définitivement depuis ces événements.

Par 