Grand reportage > ACQ : nos entrepreneurs sous les projecteurs
Grand reportage

ACQ : nos entrepreneurs sous les projecteurs

Cahier souvenirs
Le conseil d’administration 2025-2026 de l’ACQ Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles. (Photo courtoisie)

Au-delà des contrats, des appels d’offres, des soumissions, de la compétitivité et des défis… Pour un soir, en novembre, nous dirigeons les projecteurs sur une vingtaine de projets réalisés dans l’année.

La lumière permet de mettre en valeur le mérite d’un entrepreneur général, des entrepreneurs spécialisés, des professionnels et des fournisseurs. Chaque projet nommé finaliste ou gagnant est présenté sur écrans géants et on peut ressentir la fierté des personnes présentes qui représentent les projets et leur entreprise.

Le slogan « Construire l’avenir du Québec ensemble » s’exprime alors par des applaudissements bien nourris.

La table des Trophées de Brikologik, une entreprise d’Amqui. (@Maude Ouellet – Meggie Bélanger communications)

Pour notre 5e édition, la soirée « Lumière sur notre industrie » a eu lieu à Matane. Nous étions là pour célébrer 22 projets réalisés par nos membres. Sept catégories, quarante entreprises récompensées. Le plus beau dans ce concept, c’est qu’on revient l’année suivante avec de nouveaux projets. L’événement aura lieu en novembre 2026, à Rivière-du-Loup.

Est-ce que 2026 sera plus calme ?

C’est rarement tranquille à l’ACQ. Les prochains mois, notre service de formation sera en forte demande. Il faut répondre aux besoins de la formation continue obligatoire pour nos membres. Ce service offert en ligne. C’est l’idéal, cela permet l’accessibilité à nos services et annule les contraintes de distance ou de proximité. De plus, nos entrepreneurs peuvent suivre leur formation aux heures et aux moments qui convient le mieux pour eux.

Élu lors de la 74e assemblée générale annuelle des membres, le conseil d’administration 2025-2026 

Un organisme comme le nôtre assure son fonctionnement grâce à l’implication bénévole de ses membres au sein du conseil. 

Tous les membres du conseil ainsi que l’équipe ACQ souhaitent un temps des fêtes énergisant pour tous. On vous retrouve avec plaisir et en grande forme dès janvier. Que l’année 2026 soit aussi inspirante que possible avec une multitude de beaux projets à réaliser dans la bienveillance, la santé et la sécurité. 

Que nous réservent les années à venir ?

Madame Christine Bujold constate que, depuis les dernières années, l’activité dans l’industrie de la construction atteint des sommets. Malgré que les entrepreneurs soient confrontés aux mêmes réalités que la plupart des entreprises face aux défis de main-d’œuvre, de recrutement, de hausses des coûts, de l’impact des tarifs douaniers et autres, ceux-ci doivent aussi composer avec ses enjeux.

Elle a confiance en cette industrie et en sa capacité de réagir et de s’adapter. On doit se surpasser. Il faut trouver les moyens et les outils pour y arriver de la meilleure façon possible.

Facebook Twitter Reddit