Actualités > Buttes de neige : statu quo dans les écoles du Bas-Saint-Laurent
Actualités

Buttes de neige : statu quo dans les écoles du Bas-Saint-Laurent

Pas de mesures de sécurité supplémentaires
Des enfants dans une cour d’école (Photo courtoisie Centre de services scolaire des Monts-et-Marées)

Les centres de services scolaires des Phares et des Monts-et-Marées ne demanderont pas à leurs directions d’écoles de mettre en place des mesures supplémentaires concernant l’accès aux buttes de neiges, malgré les recommandations d’une firme d’assurance formulées cette semaine à plusieurs centres de services scolaires de partout au Québec.

« Les recommandations ne visent pas à imposer de nouvelles règles. Elles s’inscrivent dans la continuité de bonnes pratiques déjà en place dans nos écoles pour encadrer l’utilisation des buttes de neige », affirme la conseillère aux communications du Centre de services scolaires des Phares, Zoé Ross-Lévesque.

Elle assure qu’il n’est pas question pour le personnel de sortir un ruban à mesurer. « Le jugement et le gros bon sens demeurent les meilleurs guides. Le risque zéro n’existe pas. Les élèves continueront de profiter des activités extérieures, dans un cadre sécuritaire et encadré », estime Madame Ross-Lévesque.

Pas de changements non plus pour les écoles du centre de services scolaires des Monts-et-Marées qui couvre le territoire des MRC de la Matanie et de la Matapédia.

« Comme chaque hiver, le personnel des équipes-écoles verra à s’assurer que les élèves jouent en sécurité dans les cours de récréation. Si les butes de neige sont considérées dangereuses, elles seront fermées, pas plus et pas moins que les autres années », commente la directrice générale de l’organisation, Marie-Pierre Guénette.

Recommandations des assurances

L’Union réciproque d’assurance scolaire du Québec estime que pour être sécuritaires, les buttes devraient être entre 1,8 et 3 mètres de haut et avoir une pente d’environ 25 %.

L’organisme recommande notamment qu’une zone de remontée et d’attente soit identifiée, la mise en place d’un registre des vérifications, l’élaboration d’un plan de surveillance et l’élaboration d’un plan de communication qui serait transmis aux parents.

Facebook Twitter Reddit