Actualités > Société > Nouveaux « pensionnaires » à L’Ancien Monastère
Société

Nouveaux « pensionnaires » à L’Ancien Monastère

Initiatives pour le bien-être des résidents
Pauline fait son arrivée à L’ancien Monastère. (Photo courtoisie – Coup de main à domicile)

Coup de main à domicile, qui œuvre dans le secteur des services à domicile dans la MRC Rimouski-Neigette, annonce l’arrivée de Pauline, de Roméo et de Juliette, de nouveaux « pensionnaires » à la résidence pour personnes âgées L’Ancien Monastère.

Pauline est un téléphone doté d’intelligence artificielle (IA) conçu pour améliorer la qualité de vie des personnes ainées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs. 

Cette technologie développée par l’entreprise Amical, repose sur un téléphone classique avec combiné.

Dès que l’utilisateur décroche, il est instantanément mis en relation avec une intelligence artificielle lui offre une interaction continue, personnalisée et disponible 24h sur 24. 

Cette solution permet notamment de réduire les appels nocturnes aux proches, de diminuer l’anxiété et d’atténuer certains comportements inadaptés chez les résidents. 

De plus, une plateforme web permet de programmer des appels pour certains résidents et de recevoir des notifications en cas de détresse émotionnelle.

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette sont un couple d’oiseaux récemment adopté pour habiter le tout nouveau jardin intérieur de L’ancien Monastère.

Roméo et Juliette sont un couple d’oiseaux récemment adopté pour habiter le tout nouveau jardin intérieur de L’ancien Monastère. (Photo courtoisie – Coup de main à domicile)

Ce projet vise à créer un espace apaisant et vivant, favorisant le contact avec la nature tout en protégeant les résidents des intempéries.  Bien plus qu’un simple décor, ce jardin intérieur se veut un véritable outil thérapeutique, une source d’énergie positive et un espace chaleureux et inspirant.

On y retrouve notamment un tapis de gazon, un mur panoramique illustrant la nature, une balançoire 4 places, le tout aménagé devant une grande porte vitrée offrant une impression de verrière.

Les bénéfices attendus

Ces deux projets ont pour objectif d’améliorer le bien-être psychologique et émotionnel des résidents, dont la majorité présente une perte cognitive.

« Nous constatons déjà les bienfaits sur nos résidents. Ces initiatives nous permettent de les stimuler au quotidien et de rassurer les familles. C’est très touchant de les voir interagir au téléphone ou avec nos oiseaux », souligne la directrice de L’ancien Monastère, Guylaine Couturier.

L’entreprise Coup de main à domicile

Coup de main à domicile est une entreprise d’économie sociale en aide à domicile, exploitée à des fins non lucratives, qui dispense plus de 210 000 heures de services chaque année à plus de 1 900 clients répartis sur le territoire de la MRC Rimouski-Neigette. 

Facebook Twitter Reddit