Bilan 2025 : Mont-Joli planifie son avenir
Bilan de fin d'année du maire de Mont-Joli, Martin Soucy
Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, indique que l’année 2026 sera surtout une année de planification qui permettra à sa ville de continuer à se positionner parmi les villes de centralité les moins endettées au Québec.
« Nous sommes dans le top cinq des villes de centralités au Québec avec un endettement de 8,5 M$, ce qui représente une baisse de 33% depuis 2021. La recette de notre succès, c’est la planification. On réalise les plans et devis et quand les programmes de financement du gouvernement sortent, nous sommes parmi les premiers à postuler », explique celui qui entame un 3e mandat à la mairie.
En 2026, monsieur Soucy prévoit une année de planification à Mont-Joli, de consultation et d’organisation du travail à Mont-Joli.
« Nous allons monter notre plan quinquennal pour les cinq prochaines années. Nous allons le construire en faisant notre planification stratégique 2026-2030 dans laquelle vont s’inscrire de grands projets d’investissement comme la piscine régionale, le nouveau garage municipal, des installations saisonnières comme une patinoire extérieure couverte et l’amélioration du terrain de baseball. Pour la construction, le grand développement Pelletier-Lebel de 450 unités de logement devrait cheminer. On parle d’un investissement de 6 à 7 M$. Nous allons devoir investir des millions pour pouvoir attirer des entreprises dans notre parc industriel », mentionne-t-il.
Plus bas compte de taxes
Martin Soucy estime que cette recette a permis à Mont-Joli d’avoir le plus bas compte de taxes pour une propriété moyenne parmi les villes de plus de 6 000 habitants au Bas-Saint-Laurent à 2 888$. Rivière-du-Loup a le plus cher à 3 599$ tandis qu’à Rimouski c’est 3 149$.
Bien que la planification sera au cœur des actions en 2026, certaines réalisations sont tout de même prévues.
« On va investir 250 000$ pour corriger le Chemin des peupliers. Les citoyens du secteur l’attendaient. Il y avait un problème d’eau alors que de l’eau se ramassait sur des propriétés. Le contrat vient d’être octroyé pour des travaux au printemps » .
La Ville prévoit des investissements de 2,225 M$ en 2026 dans le développement Pelletier-Lebel pour finaliser les plans et aller en appel d’offres en 2026.


Par 