Sports > Fonds d’aide Pierre-Harvey : cinq bourses remises
Sports

Fonds d’aide Pierre-Harvey : cinq bourses remises

Marianne Rioux, Charles Antoine Cayer, Emma Ducharme et Maxim Bélanger. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Le Fonds d’aide Pierre-Harvey a récompensé cinq jeunes athlètes rimouskois, ce vendredi. Charle-Antoine Cayer, Marianne Rioux, Maëva Ouellet, Maxim Bélanger et Emma Ducharme ont reçu une bourse. 

« C’est une belle récompense pour les jeunes. Ils font des efforts, ils ont de bons résultats scolaires en plus de s’entraîner. C’est beaucoup », exprime la vice-présidente du Fonds d’aide Pierre-Harvey, Mado Sirois. 

Les bourses totalisent 3 040 $ pour un montant de 199 260 $ depuis 1988. Des 486 boursiers, 77 sont issus du volet artistique qui a été ajouté à celui du sport en 2005. Des bourses sont remises deux fois par année. Cette fois-ci, uniquement des athlètes ont été récompensés. 

La présidente de l’organisme, Julie Pépin, ajoute que les jeunes boursiers démontrent tous un grand engagement dans leur sport. 

« Dans le formulaire qu’ils doivent remplir, ils nous parlent de leurs performances, mais aussi de ce qu’ils font sur le plan académique et de leur implication dans la communauté. Ça fait partie de notre grille d’évaluation. Ça nous permet de constater que ce sont de futurs adultes engagés. »

Natation 

Les deux nageuses du Club Les Dauphins de Rimouski, Emma Ducharme et Maxim Bélanger, ont respectivement reçu des bourses du Fonds pour une 3e et une 2e fois. 

« C’est quand même un gros montant qui nous aide à concilier notre sport et nos études. Comme nous sommes encore à l’école, nous ne pouvons pas travailler à temps plein », explique Ducharme. 

Dans la dernière année, la nageuse a pris part à trois finales aux championnats canadiens et a obtenu quatre médailles, dont une d’or, aux provinciaux en plus de fracasser 15 records de club chez les 17-18 ans et 11 records tout âge. Au niveau collégial provincial, elle a récolté trois médailles d’or et une d’argent.  

Emma Ducharme et Maxim Bélanger (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Bélanger a fracassé plusieurs records de club chez les 17-18 ans dans la dernière année. Spécialiste de la brasse, la Rimouskoise étudie en sciences de la nature au Cégep de Rimouski, tout comme Ducharme. 

« C’est de loin ma meilleure année avec beaucoup d’apprentissages et de nouvelles expériences. C’est super plaisant et je me souhaite de continuer sur cette lancée », dit-elle. 

Les deux nageuses rimouskoises ont participé, en octobre, à laCoupe du monde de natation World Aquatics qui avait lieu à Toronto. Elles s’entraînent en vue de championnats provinciaux et des essais canadiens prévus à l’été 2026. 

Autres boursiers

Le hockeyeur de 15 ans, Charles-Antoine Cayer, fait aussi partie des récipiendaires. L’adolescent évolue au sein de l’équipe M17 AAA de la Structure intégrée des Albatros. Malgré une fracture en février dernier, il a participé au camp d’entraînement de l’équipe M18 AAA en août dernier. Le défenseur a aussi représenté l’Est-du-Québec aux derniers Jeux du Québec d’hiver. 

Charle-Antoine Cayer (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

« Il est réputé pour être un garçon responsable, calme et sérieux. Il concilie admirablement bien ses entraînements et ses études. Il a reçu la récompense du Collège Notre-Dame pour son engagement scolaire », précise Julie Pépin. 

Marianne Rioux, du Sélect de l’école Paul-Hubert, a, quant à elle, été récompensé pour son parcours en volleyball, un sport qu’elle pratique depuis quatre ans. Elle a été nommée joueuse par excellence pour la saison 2024-2025 au sein de son équipe dont elle est la capitaine. Aux Jeux du Québec d’été, Rioux a obtenu la cinquième position en volleyball de plage avec sa coéquipière. Elle est également marqueuse pour des événements locaux et entraîneuse pour les plus jeunes qui pratiquent le volleyball. 

Pour sa part, Maëva Ouellet, 16 ans, a reçu une bourse pour ses résultats impressionnants en gymnastique. En mars dernier, elle s’est classée cinquième lors de la Coupe du Québec D1 après avoir terminé première au saut. Lors des Championnats québécois de gymnastique et trampoline, en avril, elle a conclu la compétition en huitième position. L’adolescente était absente lors de la remise des bourses puisqu’elle a décidé de poursuivre son parcours académique et sportif en pension à Québec.

Facebook Twitter Reddit