Bérubé : régler les dossiers prioritaires en 2026
Bilan de fin d'année du député Pascal Bérubé
Régler les dossiers les plus urgents avant la prochaine élection générale, voilà le plan de match du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, en 2026.
En Matanie, les priorités sont le port de mer et le barrage Mathieu-D’Amours. Le député a obtenu la rencontre qu’il souhaitait avec le ministre responsable de la Stratégie maritime, Bernard Drainville.
« Ça va mieux que je pensais. Même si les sommes sont considérables, il semblerait que les travaux pourront aller de l’avant cette année. »
Pour ce qui est du port de Matane, le discours est différent. Depuis l’annonce initiale du gouvernement provincial, les coûts ont évidemment explosé et il s’est ajouté la demande d’avoir un deuxième quai, en attendant la construction du port principal.
« Le gouvernement du Québec n’a pas l’argent pour l’instant. Il souhaite une participation du fédéral. C’est donc plus complexe et ça m’inquiète, car ça représente plus de 1 000 emplois directs et indirects », ajoute monsieur Bérubé, qui travaillera aussi au recrutement de médecins en 2026.
La Matapédia et La Mitis
Maintenant qu’Amqui a obtenu son nouvel hôtel de ville et des aides financières ont été octroyées à quelques municipalités plus petites du territoire, il est temps de se tourner vers d’autres dossiers, comme le centre communautaire de Sayabec.
La nouvelle caserne de pompiers à Price, le gymnase de l’école de Saint-Donat et le retour du programme de charpenterie et menuiserie à Mont-Joli figurent parmi les bonnes nouvelles des derniers mois. En 2026, on surveillera aussi la construction d’un nouveau palais de justice à Mont-Joli, le réseau d’aqueduc de Saint-Donat est à revoir, en plus de la sécurisation de la route 132 à Saint-Gabriel-de-Rimouski.


Par 