Actualités > Économie > Pentagone se place à l’abri de ses créanciers
Économie

Pentagone se place à l’abri de ses créanciers

Le détaillant de vêtements veut travailler sur un plan de relance

Fondé à Rimouski en 1974, le détaillant de vêtements Pentagone se place à l’abri de ses créanciers afin de pouvoir travailler sur un plan de relance. L’entreprise doit 7,6 M$ à une centaine de créanciers.

Un avis d’intention en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité a officiellement été déposé auprès d’un syndic.

Dans un communiqué de presse, l’entreprise précise que « cette démarche vise à permettre à l’entreprise de se donner le temps et le cadre nécessaires pour optimiser certaines opérations et structurer un plan de restructuration stable, dans un objectif clair de pérennité et de continuité des activités ».

L’entreprise précise qu’il ne s’agit pas d’une faillite, que les opérations se poursuivent et que les magasins demeurent ouverts. Les 41 boutiques de la bannière demeurent ouvertes et les commandes en ligne seront traitées comme à l’habitude.

« Ce processus implique nos partenaires financiers, nos bailleurs ainsi que de nombreux collaborateurs. Nous abordons cette étape dans un esprit de collaboration et de transparence, avec la volonté de préserver nos relations d’affaires et de travailler de façon constructive pour la suite des choses », poursuit l’entreprise, qui souhaite ainsi adapter son modèle aux nouvelles réalités du commerce de détail.

L’entreprise doit notamment composer avec la concurrence numérique, les nouvelles habitudes de consommation et l’augmentation du coût de la vie.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que le Groupe Pentagone doit se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Il l’avait fait une première fois en 2012.

À cette époque le siège social était à Rimouski et l’entreprise comptait 64 boutiques.

Le principal créancier de l’époque, Capital régional et coopératif Desjardins, avait vendu l’entreprise au Groupe Nero Bianco pour 5,3 M$ et le siège social avait déménagé à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, où il est toujours.

Rappelons que le Groupe Pentagone a été fondé en 1074 par les hommes d’affaires rimouskois Charles Albert et Jean-Guy Ouellet.

Dans les années 1980 et 1990, Rimouski était la capitale du jeans avec la présence du siège social de trois compagnies majeures, soit Pentagone, Vagabond et l’Ensemblier.

Ces entreprises opéraient des boutiques partout au Québec à partir de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit