Bilan 2025 : « Sainte-Luce-sur-Mer racontée par le fleuve » prend forme
Projet de 4 M$ financé par Québec, la MRC de La Mitis et Desjardins
Le Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2025. Le projet « Sainte-Luce-sur-mer raconté par le fleuve » commence à devenir une réalité, alors que les travaux sur le terrain ont débuté au cours de l’automne.
Le projet de 4 M$ financé par Québec, la MRC de La Mitis et Desjardins prévoit l’utilisation de l’église de Sainte-Luce pour la projection d’une œuvre multimédia relatant le drame du naufrage de l’Empress of Ireland en 1914, en plus du réaménagement complet du quai de l’Anse-aux-Coques.
Le projet comprend aussi la création d’une place publique avec une sculpture évoquant les grandes marées, des balançoires et une grande table à pique-nique.

Il permettra aussi l’installation de panneaux d’interprétation présentant le naufrage et de l’information sur les changements climatiques et l’érosion des berges, en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski.
Stimuler l’économie locale
« L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine maritime et stimuler l’économie locale. Je pense que ce projet-là va amener Sainte-Luce vraiment à un autre niveau. On se positionne au même niveau que le musée maritime de la Pointe-au-Père, les Jardins de Métis », déclarait l’ancienne mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault, lors du lancement du projet en juin 2024.
Cette idée a été initiée en 2021 à la suite de rencontres et d’une consultation citoyenne.

Québec a octroyé 1,8 M$ pour la réalisation du projet. La MRC de la Mitis a contribué pour 419 730 $ tandis que Desjardins a injecté 389 000$.

Par 