Chroniques > Chasse et pêche > Le chroniqueur plein air Jean Larivière n’est plus
Chasse et pêche

Le chroniqueur plein air Jean Larivière n’est plus

L’homme s’est éteint le 13 décembre dernier des suites d’une longue maladie
Le chroniqueur plein air et collaborateur à « Rendez-Vous Nature », Jean Larivière. (Photo courtoisie)

Le chroniqueur plein air et expert conseil en chasse et pêche en Outaouais, collaborateur à « Rendez-Vous Nature », au magazine Sentier Chasse-Pêche (SCP) et spécialiste en recherche & développement des produits de chasse Buck Expert, Jean Larivière, n’est plus.

L’homme s’est éteint le 13 décembre dernier des suites d’une longue maladie.

« J’ai été au téléphone avec lui jusqu’en dernier. Je n’en reviens pas encore. Jean appréciait vraiment son implication dans l’émission « Rendez-Vous Nature ». Il m’en parlait souvent. C’est vraiment triste. J’ai perdu un bon ami’’, commente le rédacteur en chef du magazine SCP, Sylvain Lessard.

Collaborateur au contenu de « Rendez-Vous Nature », Jean répondait toujours présent à la chaque demande d’entrevue dès qu’un dossier faunique ou une réglementation qu’il désapprouvait le faisait réagir, en lien notamment avec la chasse du chevreuil.

Il était bien connu du domaine faunique pour ses écrits et ses analyses des statistiques de récolte des grands gibiers. À chaque bilan du ministère responsable de la Faune, il scrutait les stats des récoltes et des zones à la loupe, parmi lesquels il ciblait des failles qu’il s’empressait de dénoncer et de corriger.

Généreux de nature, Jean partageait généreusement ses trucs et conseils sur la chasse du cerf, encourageait et conseillait aussi les spécialistes et guides de grands gibiers.

Outre sa chronique plein air au quotidien Le Droit, Jean Larivière a conçu, réalisé et animé une série de 58 émissions de chasse et de pêche d’une heure à la télévision communautaire à Gatineau, où il partageait ses récits de chasse et ceux de ses invités.

Très respecté de l’industrie faunique et des amateurs, et au-delà des activités cynégétiques, Jean Larivière était aussi reconnu et apprécié pour ses engagements humanitaires, dans sa communauté d’Ottawa-Gatineau, pour le mieux-être de sa société et pour la richesse de ses nombreuses implications bénévoles auprès des enfants malades.

Aventurier en société

« Rêve-Jeunesse Outaouais » est un organisme charitable fondé par Jean Larivière pour soutenir les enfants atteints de cancer ou leucémie et leurs familles.

Il a réalisé des souhaits d’enfants en fin de vie de auprès de leurs idoles comme les hockeyeurs Patrick Roy, et Stéphane Richer, et du joueur de baseball Tim Raines, entre autres. Jean Larivière a organisé des levées de fonds pour financer divers organismes de bienfaisance, il a apporté son support moral et financier à des familles éprouvées par la maladie, et/ou en difficulté; hébergement, nourriture, etc.

Le chroniqueur et expert-conseil Jean Larivière (Photo courtoisie André Beaudry)

Il a mis sur pied une « Soirée de Rêves » pour des enfants en rémission, et il a distribué des cadeaux de Noël aux enfants hospitalisés.

Engagements reconnus

Ses engagements ont été reconnus par notamment pas sa ville, Gatineau, comme « Bénévole de l’Année ».

Il a été récipiendaire du certificat « Célébration 88 » lors du passage du flambeau olympique à Gatineau en reconnaissance de sa contribution bénévole sportive. Jean Larivière a reçu un « certificat d’appréciation » du Service canadien de la faune pour ses efforts en conservation faunique.

Il est « membre à Vie » du Conseil Régional 07- Outaouais de la Fédération québécoise de la faune pour son dévouement à la protection de la flore et de la faune de l’Ouest québécois, récipiendaire de la « mention élogieuse » du sous-ministre de la Défense nationale en reconnaissance pour ses initiatives dans sa communauté.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, les accomplissements multiples de Jean Larivière dans le monde de la chasse et de la pêche, et de la société, on aussi fait notre fierté de « Rendez-Vous Nature ».

Pour le producteur Olivier Therriault et moi-même, nous avons pu compter sur un collaborateur d’exception, dont les propos ont nourri et guidé les réflexions des amateurs à l’écoute de l’émission et profité d’une expertise autant diversifiée.

Le chroniqueur Jean Larivière (Photo courtoisie)

À chaque fois qu’on perd un ami, un chroniqueur de chasse et de pêche, on se console en se disant que Jean est maintenant au paradis de la chasse éternelle. Jean n’est plus, mais son souvenir demeure et son absence ne sera jamais comblée. Jean nous manque déjà!

Outre son épouse, Christine Vanstone, Jean laisse dans le deuil ses enfants Annie (Maxime) et Karyne, sa belle-fille Courtney et ses petits-enfants Benjamin et Alyra. Ses frères Marcel (Suzanne) et Michel (Renée).

Une célébration de sa vie aura lieu le samedi 10 janvier 2026 à 10 h à la Coopérative funéraire de l’Outaouais, 750, boulevard Maloney Est à Gatineau. La famille recevra les condoléances dès 9 h 15.

Facebook Twitter Reddit