Bilan 2025 : travaux de 40 M$ à l’Hôtel Rimouski est lancés
Le projet dans son ensemble sera prêt dans la prochaine année
Le Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2025. En août dernier, l’Hôtel Rimouski a lancé le plus important projet de son histoire, évalué à 40 M $, comprenant l’ajout de 66 chambres dans un bâtiment adjacent, l’agrandissement de son centre de congrès de 20 000 à 30 000 pieds carrés et l’aménagement du Salon de jeux de Loto-Québec.
« Les chambres seront prêtes à la fin du printemps 2026, tandis que le centre des congrès devrait ouvrir à la fin de l’été 2026. Il n’y aura aucune interruption des activités », confirmait le directeur général de l’Hôtel Rimouski, Éric St-Pierre.
Le bâtiment, qui accueillera les 66 chambres supplémentaires, se situera directement sur la fondation existante, à proximité de l’édifice actuel.
Le nouveau centre des congrès sera aménagé dans une aile construite au sud de l’hôtel. Il comprendra trois salles distinctes, permettant d’ajouter 550 places et de porter la capacité totale à 1 500 personnes.
Les plans incluent aussi une mise à jour de la technologie des salles et une rénovation des espaces communs.
« Cet agrandissement répond à une demande croissante pour des espaces de congrès modernes et polyvalents dans notre région. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’offrir des installations de pointe qui attireront davantage d’événements d’envergure, stimulant ainsi l’économie locale », indiquait monsieur Saint-Pierre.

Au total, le Groupe Blouin, propriétaire de l’Hôtel Rimouski, investit 34 M $ dans ce projet. La Ville de Rimouski y contribue à hauteur de 5,5 M $.
En contrepartie, le Groupe Blouin a acquis de la Ville le terrain sur lequel est construit l’Hôtel Rimouski, auparavant assujetti à un bail emphytéotique, pour la somme de 4,15 M $. La Ville s’est également engagée à verser 135 000 $ par année, pendant 20 ans, afin de soutenir l’exploitation du nouveau centre de congrès.
Dix congrès d’envergure
Selon les prévisions, l’Hôtel Rimouski espère attirer au moins 10 congrès provinciaux majeurs dès la première année suivant l’agrandissement.
Une telle augmentation du nombre d’événements pourrait générer des retombées économiques supplémentaires estimées à 4,2 M $ par an pour Rimouski, en plus de contribuer à la création d’une trentaine d’emplois directs et indirects.
Actuellement, l’Hôtel Rimouski accueille 500 événements de 10 personnes et plus chaque année. De ce nombre, 150 rassemblent 100 personnes ou davantage.
Le Groupe Blouin prévoit des retombées économiques additionnelles de plus de 4 M $ et la création d’une trentaine d’emplois directs et indirects.

Pour sa part, la construction du Salon de jeux de Loto-Québec à Rimouski se terminera d’ici à l’automne 2026. Il devait être construit dans l’ancienne salle de bal de l’Hôtel Rimouski, mais sera finalement situé dans une nouvelle section aménagée dans l’actuel stationnement.
Le Salon de jeux, quant à lui, devrait générer environ 135 emplois.

Par 