L’Océanic a retrouvé la santé
Les Tigres et les Voltigeurs s’amènent au Colisée Financière Sun Life
C’est avec un alignement pratiquement complet que l’Océanic se prépare à accueillir les Tigres de Victoriaville, dimanche après-midi, pour la reprise de ses activités après le congé de Noël.
Sauf pour Benjamin Rioux, tous les autres joueurs sont disponibles. Dans le cas de Connor Sturgeon qui n’a pas joué depuis le 13 novembre, il s’est entrainé avec entrain, samedi après-midi. Joël Perrault prendra une décision dimanche dans son cas. « Il a fait la pratique au complet. Ça augure assez bien », avance-t-il.
Pour le reste, le virus qui avait affligé quelques joueurs avant le congé a été combattu avec succès.
William Lacelle, qui a raté les deux derniers matchs à Saguenay par mesure préventive, sera à son poste. Son adjoint sera Justin Vigneault.
Deux jeunes rappelés avant le congé sont toujours dans l’entourage de l’équipe : il s’agit du défenseur Nate Ostridge et de l’attaquant, Charles-Albert Pouliot. À la ligne bleue, Olivier Théberge n’est pas de retour, du moins pour l’instant, considérant que Jack Martin, 20 ans, est en mesure de jouer.
Pour ce qui est de Jérémy Turcot, 16 ans, acquis dans la transaction qui a envoyé Evan Dépatie à Moncton, il est à Rimouski avec un groupe d’une dizaine d’espoirs de l’organisation qui prennent part à un camp du temps des fêtes au cours des prochains jours. Ils ont sauté sur la glace après l’entrainement de l’Océanic, samedi en fin d’après-midi.
Dépatie

On a invité Perrault à nous parler de Dépatie qui a connu une excellente première moitié de saison. Dans son processus de reconstruction, Danny Dupont a soutiré des choix de première et troisième ronde, en plus de Turcot, pour ses services.
« Pour l’organisation, d’avoir un retour comme on a eu, c’est extrêmement posifif. Mais, c’est le côté ingrat et triste du hockey junior. Il nous a donné du bon hockey. Il s’en va à Moncton où il aura l’opportunité d’avoir un long printemps. »
Un autre qui a quitté est le Suisse Raphaël Achermann que l’Océanic a libéré. « J’ai adoré le kid, il est extraordinaire. À 17 ans, ce n’est pas facile de partir de maison. On a pris une décision d’organisation de continuer à deux Européens. Il peut partir d’ici la tête haute, car son attitude était exemplaire, tout comme son éthique de travail », explique l’entraineur-chef.
Après les Tigres dimanche, l’Océanic aura deux rendez-vous avec les Voltigeurs de Drummondville, lundi soir à Rimouski, et mercredi après-midi, 31 décembre, au Centre Marcel-Dionne.

Par 