Rimouski verse 500 000$ au projet Mission Unitaînés
Construction d’un immeuble de 100 logements abordables sur la rue Corneau
Le conseil municipal de Rimouski a autorisé, le 15 décembre, le versement de 500 000$ au projet Mission Unitaînés, tel que prévu dans l’entente-cadre prévoyant la construction d’un immeuble de 100 logements abordables destinés à des ménages constitués de personnes âgées autonomes à revenus faibles ou modestes.
L’entente prévoyait que la Ville assumerait divers coûts qualifiés de frais généraux et de personnalisation pour la réalisation du Projet dont la gestion est officiellement cédée à l’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN) puisqu’il a atteint un niveau d’avancement permettant son exploitation.
« Le plan prévoyait que dès que la construction serait terminée, il y aurait une cession à l’OHRN qui va assurer la gestion de l’immeuble. Ce n’est pas le groupe Maurice qui va assurer la gestion du bâtiment, ce sera l’OHRN. La résolution prévoit un versement pour compléter la participation de la Ville dans le projet qui comprend également un congé de taxes de trois ans. Le montant de 500 000$ servira de fonds de prévoyance pour l’OHRN », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.
L’ouverture de l’immeuble situé au 297, rue Corneau est prévue pour le 1er février 2026. Les places sont limitées. Les intéressés peuvent s’inscrire au https://ohrn.ca/demande-de-logement-abordable/Priorité aux personnes de 65 ans et +. Les revenus les plus bas sont considérés en premier.
Mission Unitaînés offre des studios à 589$, 3 et demi à 670$ et 4 et demi à 900$ par mois.
Projet de 23,5 M$
L’immeuble de six étages représente un investissement de 23,5 M$. Le projet est rendu possible grâce à un partenariat novateur. Québec et Ottawa mettent chacun 11,5 M$.
La Ville de Rimouski cède le terrain qui lui appartenait, en plus d’offrir certains congés de taxes et de coûts de raccordement. Un don philanthropique de 500 000$ de Luc Maurice complète le montage financier.
« Après la réalisation de ce projet, le bâtiment sera donné à la Ville qui le cédera à l’Office d’habitation pour l’opérer, avec un fonds de prévoyance », mentionnait le maire de Rimouski, Guy Caron, lors de la première pelletée de terre en septembre 2024.


Par 