Océanic > La prolongation sourit à l’Océanic
Océanic

La prolongation sourit à l’Océanic

Luke Patterson tranche le débat
Thomas Belzil rentre en contact avec le gardien des Tigres. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Tigres et Océanic se sont livrés un duel qui a nécessité de la prolongation, dimanche, à l’avantage des Bleus qui ont eu le meilleur par la marque de 4-3 dans un duel enlevant devant une galerie de 3 182 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life. 

C’est le but de Luke Patterson qui a tranché le débat à la suite du très beau travail de Thomas Belzil. La série de défaites de l’Océanic s’arrête donc à quatre.

Luke Patterson (Photo Le Soir – Alexandre D’Astous)

« J’ai aimé la façon dont on a géré la rondelle à partir de la deuxième période. On a joué avec confiance. On était les agresseurs. Les punitions ont mené à leur but en troisième, mais on a continué à pousser et on est allé chercher un gros but pour égaliser le pointage. C’est très positif, surtout avec nos quatre derniers matchs avant Noël. On n’était pas content de la façon dont on avait joué dans ces parties », a commenté Joël Perrault.

Il avait de très bons mots pour Liam Lefebvre, auteur d’un solide match et de deux buts. « On connait tous son potentiel, mais à 18 ans, il n’a que trente parties d’expérience dans notre ligue. On lui en demande beaucoup et on lui en donne beaucoup. Il a été extraordinaire, aujourd’hui. Il a été le meilleur joueur des deux équipes sur la patinoire. »

Liam Lefebvre a été le Meilleur joueur sur la patinoire. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Déroulement

L’Océanic a obtenu quelques bonnes chances dans les premières minutes de jeu, mais ce sont les Tigres qui ont le seul but du premier engagement alors que Korney Korneyev s’est amené seul vers William Lacelle qu’il a déjoué. Le gardien de l’Océanic a volé la vedette durant cette période avec 17 arrêts.

Les locaux ont connu une bien meilleure deuxième période parvenant même à prendre les devants 2-1 sur les buts de Zack Arsenault (3e) et Liam Lefebvre (12e). Le même Arsenault a dû quitter la rencontre lorsque frappé par-derrière par Arno Delisle qui a écopé d’une double mineure pour son geste.

Les Tigres ont profité d’un 5 contre 3 pour briser l’égalité en troisième. Le tir sur réception d’Alexey Vlasov n’a donné aucune chance au gardien. Mais, sur un jeu de puissance également, Liam Lefebvre a complété un beau jeu de Lou Lévesque pour créer l’égalité de nouveau.

« On revient d’un congé, ce n’est pas toujours évident de bien performer avec le bon niveau d’énergie. Mais, on a bien répondu avec un solide match.On est revenu de l’arrière deux fois, on a montré du caractère. J’ai bien contrôlé la rondelle dans l’ensemble. Mes coéquipiers me trouvaient bien. On a fait de belles passes. Ce fut un bon match », a commenté Lefebvre qui est le meilleur buteur et pointeur de l’Océanic avec une fiche de 13-13-26 en 30 parties.

Gardiens

Émile Duquet plonge pour tenter de récupérer la rondelle. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Devant le filet, William Lacelle et Gabriel D’Aigle ont été très occupés. Le premier a repoussé 36 des 39 rondelles en sa direction alors que le gardien des Tigres en bloquait 37. 

En bref

Benjamin Rioux est le seul blessé chez l’Océanic qui a laissé de côté le jeune Maxwell Branton et l’Américain, Oliver Czaja… Les joueurs rappelés Justin Vigneault (gardien), Nate Ostridge et Charles-Albert Pouliot étaient de l’alignement… L’Océanic a rendu hommage avant le match à un bâtisseur de la première heure de l’organisation en Henri Martin qui est associé à l’équipe depuis plus de 30 ans. Alexandre Tanguay, Benoit Martin, Camille LeBlanc et Jean-Philippe Bérubé ont livré des messages… Les Voltigeurs seront les visiteurs lundi soir, 19 h 30, à l’occasion de la Grande veillée Tanguay…

Facebook Twitter Reddit