Actualités > Bilan 2025 : Rimouski s’illustre dans le Guide Michelin
Actualités

Bilan 2025 : Rimouski s’illustre dans le Guide Michelin

Étoile, Bib gourmand et recommandations
Deux clientes profitent d’un bon moment au restaurant Les Affamés. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Le Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2025. La gastronomie rimouskoise a continué de gagner en popularité et en notoriété au cours de la dernière année. En mai, le Narval faisait partie des neuf restaurants à obtenir une étoile du Guide Michelin au Québec. Les huit autres se trouvent à Québec et à Montréal.

Le Guide Michelin est une référence internationale en matière de gastronomie. Il s’agissait de sa première évaluation des meilleurs restaurants du Québec.

Ses inspecteurs décernent des étoiles aux établissements qui proposent une cuisine exceptionnelle. Ils prennent en considération cinq critères, soit la qualité des produits, l’harmonie des saveurs, la maîtrise des techniques, la personnalité du chef ainsi que la régularité dans le temps et la cohérence de la carte dans son ensemble.

Sous la direction du chef Norman St-Pierre, le Narval se situe sur l’avenue de la Cathédrale, au centre-ville de Rimouski. Selon le Guide Michelin, l’établissement fait partie des adresses discrètes et presque cachées à découvrir.

« On pourrait passer devant sans le remarquer. Ce petit restaurant n’est ouvert que trois soirs par semaine, dirigé par un chef humble qui accueille ses clients comme des amis, s’impliquant personnellement dans l’accueil et le service et passionné par la mise en valeur des produits québécois qu’il sélectionne avec soin. Proposant un menu fixe, renouvelé tous les deux mois, la cuisine est créative et soignée, exécutée avec précision et invite au voyage, avec des plats inspirés de ses voyages à travers le monde », pouvait-on lire dans un communiqué de presse publié en mai dernier.

Bib gourmand et recommandations

Le Losange, l’Arlequin et Les Affamés ont aussi obtenu leur première sélection dans le Guide Michelin.

Le premier a reçu un Bib gourmand, qui souligne une cuisine raffinée à prix abordable, tandis que les deux autres ont obtenu des recommandations des inspecteurs du guide.

Des chefs en pleine action au restaurant Les Affamés (Photo Le Soir.ca- Véronique Bossé)

« On est très contents. Pour nous, mais aussi pour Rimouski. Peu de restaurants ailleurs au Québec ont reçu des mentions. La plupart se trouvent dans les grandes villes, mais Rimouski y est. Je trouve ça vraiment hot. Contrairement à des établissements très ancrés dans une ligne directrice, nous, on peut s’amuser et on aime ce qu’on fait. Ça paraît dans l’assiette », indiquait l’une des copropriétaires du restaurant Les Affamés, Nathalie Francoeur.

Ailleurs au Bas-Saint-Laurent, le restaurant Côté Est, à Kamouraska, a également reçu un Bib gourmand, tandis que La Porte Arrière, à Rivière-du-Loup, figure parmi les établissements recommandés par le Guide Michelin.

Facebook Twitter Reddit