Bilan 2025 : le superordinateur le plus puissant est à Rimouski
Centre d’intelligence artificielle souveraine de TELUS
Le Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2025. TELUS a décroché une reconnaissance majeure avec son centre d’intelligence artificielle (IA) souveraine de Rimouski, nommé le superordinateur le plus rapide et le plus puissant au pays par le prestigieux classement international TOP500.
L’annonce, effectuée en novembre, place l’infrastructure au 78e rang mondial, une position qui confirme l’entrée du Canada dans le cercle des nations capables d’opérer des systèmes de calcul intensif de calibre mondial.
TELUS devient du même coup le seul fournisseur de télécommunications au pays à figurer au TOP500, un classement qui évalue deux fois l’an la performance des superordinateurs selon leur capacité à exécuter d’immenses ensembles de calculs, mesurée en opérations à virgule flottante par seconde (FLOPS).
« Cette reconnaissance internationale représente un moment décisif pour TELUS et pour la position du Canada dans le paysage technologique mondial », a le président et chef de la direction de l’entreprise, Darren Entwistle, dans un communiqué.
22,74 quadrillions de calculs par seconde
Conçu avec HPE et propulsé par les processeurs graphiques NVIDIA H200 et la plateforme NVIDIA Quantum-2 InfiniBand, le superordinateur de TELUS a enregistré une performance de 22,74 pétaFLOPS, soit 22,74 quadrillions de calculs par seconde. Cette puissance permet d’exécuter certaines des tâches les plus exigeantes en intelligence artificielle, en recherche scientifique et en analytique de données avancée.
« Le système d’IA souveraine de TELUS joue un rôle essentiel pour aider les organisations canadiennes à résoudre des problèmes d’ingénierie complexes et à réaliser des percées scientifiques », a affirmé la vice-présidente principale chez HPE, Trish Damkroger.

Selon TELUS, cette infrastructure permettra d’accélérer les avancées dans plusieurs secteurs, dont la formation de modèles d’IA de nouvelle génération, la recherche médicale et génomique, la modélisation climatique avancée et l’optimisation des réseaux de télécommunications.
Le classement TOP500, publié depuis 1993, est reconnu comme la référence mondiale en matière de calcul haute performance.
Alimenté à 99 % par de l’énergie renouvelable
En septembre, TELUS a inauguré son tout premier centre d’IA souveraine au pays à Rimouski.
L’événement a été réalisé mercredi dans le cadre d’ALL IN, un plus grand rassemblement canadien consacré à l’IA qui se déroule cette semaine à Montréal.
Le géant des télécommunications a aussi dévoilé ses trois premiers clients, soit League, exploitant d’une plateforme technologique de soins de santé de Toronto, l’entreprise mondiale de l’assurance Accenture et l’éditeur de logiciel OpenText de Waterloo, en Ontario.
« L’installation hautement sécurisée permet aux entreprises, chercheurs et gouvernements canadiens d’accéder à une puissance de calcul d’IA de pointe, tout en gardant leurs données sensibles à l’intérieur des frontières nationales, ici même à Rimouski », indique la directrice des communications chez TELUS, Jacinthe Beaulieu.
Alimenté à 99 % par de l’énergie renouvelable dans le parc industriel de Rimouski, il s’agit d’un « jalon déterminant » pour l’avenir numérique du pays, selon TELUS.
League prévoit déployer des solutions de soins de santé personnalisés pour des millions d’usagers canadiens. Accenture compte développer des applications d’IA dans des secteurs hautement réglementés comme l’énergie ou la santé. Pour sa part, OpenText, utilisera la plateforme pour proposer des solutions infonuagiques souveraines adaptées au marché canadien.

Par 