L’élite du curling québécois arrive à Rimouski
En quête de laisser-passer pour le Brier et le Tournoi des Cœurs
Après plus d’un an de préparation, Rimouski lance les festivités entourant la présentation des Championnats provinciaux masculin, féminin et en fauteuil roulant, prévus du 4 au 11 janvier au Complexe sportif Desjardins.
En tout, 26 équipes composées de 110 athlètes tenteront d’obtenir leur laissez-passer pour représenter la province aux Championnats canadiens Brier (hommes) et des Cœurs (femmes), prévus respectivement à Saint John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador et à Mississauga, en Ontario.
Les activités débuteront officiellement ce dimanche 4 janvier, dès 10 h, avec la présentation de la finale du programme TIC, TAP & TOC, une compétition d’habiletés regroupant une trentaine de jeunes joueurs de 6 à 12 ans de partout au Québec.
Les premiers matchs du championnat féminin suivront à 13 h, avant la tenue de la soirée d’ouverture prévue à 18 h 30, qui sera retransmise en direct sur la page Facebook de l’événement.
Chez les hommes, le tournoi s’amorcera dès lundi matin, à compter de 8 h 15.
Des Bas-Laurentiens à surveiller
Les amateurs de curling de la région pourront notamment suivre une équipe masculine locale composée de cinq joueurs du Bas-Saint-Laurent, menée par le skip (capitaine) Peter Burgess.
La formation regroupe également Kevin Gravel et Pierre-Olivier Jean, de Rimouski, ainsi que Richard Cyr et Marc-André Marcil, de la Vallée de La Matapédia.

Cette équipe disputera ses matchs le 5 janvier à 12 h 15, le 6 janvier à 8 h 15 et 16 h, le 7 janvier à 8 h 15 et 16 h, ainsi que le 8 janvier à 12 h 15 et 20 h.
Elle a obtenu sa qualification en remportant la Caravane régionale, disputée les 22 et 23 novembre derniers au Club de curling de la Vallée, à Amqui.
Le Rimouskois Julien Tremblay, qui a déjà représenté le Québec aux Championnats canadiens de curling, sera également de la compétition chez les hommes.
Évoluant avec son équipe de Québec, il jouera le 5 janvier à 12 h 15 et 20 h, le 6 janvier à 20 h, le 7 janvier à 8 h 15 — dans un duel face à l’équipe du Bas-Saint-Laurent — ainsi que le 8 janvier à 12 h 15 et 20 h.

Chez les dames, la Rimouskoise Maude-Alexandra Hébert fera équipe avec des joueuses de Rivière-du-Loup. Sa formation disputera ses rencontres le 4 janvier à 13 h, le 5 janvier à 8 h 15 et 16 h, puis le 6 janvier à 8 h 15 et 20 h.
Le comité organisateur de l’événement est composé de Marc Tremblay, Jolyane Bouillon, Suzanne Gagnon, Yve Rouleau, Maxime-Olivier Fournier et Éric Desaulniers.
Dans la dernière semaine, les préparatifs ont mobilisé environ 70 bénévoles sur le site.

Par 