Sports > L’élite du curling québécois arrive à Rimouski
Sports

L’élite du curling québécois arrive à Rimouski

En quête de laisser-passer pour le Brier et le Tournoi des Cœurs
Le comité organisateur des Championnats provinciaux de curling présentés à Rimouski, composé du président Marc Tremblay, Suzanne Gagnon, Éric Desaulniers, Jolyane Bouillon, Yve Rouleau et Maxime-Olivier Fournier. (Photo courtoisie)

Après plus d’un an de préparation, Rimouski lance les festivités entourant la présentation des Championnats provinciaux masculin, féminin et en fauteuil roulant, prévus du 4 au 11 janvier au Complexe sportif Desjardins.

En tout, 26 équipes composées de 110 athlètes tenteront d’obtenir leur laissez-passer pour représenter la province aux Championnats canadiens Brier (hommes) et des Cœurs (femmes), prévus respectivement à Saint John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador et à Mississauga, en Ontario.

Les activités débuteront officiellement ce dimanche 4 janvier, dès 10 h, avec la présentation de la finale du programme TIC, TAP & TOC, une compétition d’habiletés regroupant une trentaine de jeunes joueurs de 6 à 12 ans de partout au Québec.

Les premiers matchs du championnat féminin suivront à 13 h, avant la tenue de la soirée d’ouverture prévue à 18 h 30, qui sera retransmise en direct sur la page Facebook de l’événement.

Chez les hommes, le tournoi s’amorcera dès lundi matin, à compter de 8 h 15.

Des Bas-Laurentiens à surveiller

Les amateurs de curling de la région pourront notamment suivre une équipe masculine locale composée de cinq joueurs du Bas-Saint-Laurent, menée par le skip (capitaine) Peter Burgess.

La formation regroupe également Kevin Gravel et Pierre-Olivier Jean, de Rimouski, ainsi que Richard Cyr et Marc-André Marcil, de la Vallée de La Matapédia.

L’équipe du Bas-Saint-Laurent qui participera aux Championnats provinciaux de curling à Rimouski. (Photo courtoisie)

Cette équipe disputera ses matchs le 5 janvier à 12 h 15, le 6 janvier à 8 h 15 et 16 h, le 7 janvier à 8 h 15 et 16 h, ainsi que le 8 janvier à 12 h 15 et 20 h.

Elle a obtenu sa qualification en remportant la Caravane régionale, disputée les 22 et 23 novembre derniers au Club de curling de la Vallée, à Amqui.

Le Rimouskois Julien Tremblay, qui a déjà représenté le Québec aux Championnats canadiens de curling, sera également de la compétition chez les hommes.

Évoluant avec son équipe de Québec, il jouera le 5 janvier à 12 h 15 et 20 h, le 6 janvier à 20 h, le 7 janvier à 8 h 15 — dans un duel face à l’équipe du Bas-Saint-Laurent — ainsi que le 8 janvier à 12 h 15 et 20 h.

Julien Tremblay, dernier à droite, en compagnie de son équipe championne du Québec chez les hommes, en 2024. (Photo courtoisie Curling Québec)

Chez les dames, la Rimouskoise Maude-Alexandra Hébert fera équipe avec des joueuses de Rivière-du-Loup. Sa formation disputera ses rencontres le 4 janvier à 13 h, le 5 janvier à 8 h 15 et 16 h, puis le 6 janvier à 8 h 15 et 20 h.

Le comité organisateur de l’événement est composé de Marc Tremblay, Jolyane Bouillon, Suzanne Gagnon, Yve Rouleau, Maxime-Olivier Fournier et Éric Desaulniers.

Dans la dernière semaine, les préparatifs ont mobilisé environ 70 bénévoles sur le site.

Facebook Twitter Reddit