Kirallah Chaussures : 90 ans à Rimouski
Retour sur 90 ans d'histoire
Les propriétaires de Kirallah Chaussures, Éric Poirier et Diane Ouellet, ont célébré, le mois dernier, le 90e anniversaire de la boutique qu’ils ont acquis en avril 2024.
Franchir cet important jalon était aussi une occasion de souligner l’apport de la famille Kirallah, où trois générations de propriétaires se sont succédé.
Une histoire de famille
En remontant plus d’un siècle en arrière, en 1902, tout commence au moment où Wadick Kirallah et son frère Abraham immigrent au Canada avec leurs familles.
« Ils se sont implantés à Saint-Gabriel-de-Rimouski, où ils ont ouvert un magasin général au début des années 1920 », relate Éric Poirier.
C’est en 1935 qu’Abraham, le frère de Wadick, ouvre un magasin de vêtements et de chaussures à Rimouski, permettant ainsi à KirallahChaussuresde voir le jour sur la rue Saint-Germain Est.
Le propriétaire qui a suivi, en 1955, était Victor Kirallah, soit le neveu d’Abraham.

« La boutique s’est ensuite établie sur la portion ouest de la rue Saint-Germain, où se trouve aujourd’hui le Parfum de Corée. En 1970, la boutique a finalement déménagé ici. C’était alors beaucoup plus restreint, ce n’était pas grand comme maintenant. Il n’y avait pas d’entrepôt à l’arrière et à l’avant, seule une partie était occupée par Kirallah Chaussures. Michel Kirallah est ensuite devenu propriétaire, en 1983. La boutique a alors encore pris de l’expansion », continue monsieur Poirier.
C’est justement Michel Kirallah qui a vendu, à Diane Ouellet et Éric Poirier, le magasin en 2024.
« Après toutes ces années, Michel voulait passer à autre chose et il a trouvé preneur en nous. On est super heureux, les choses se passent bien, nous avons du bon personnel, la clientèle est présente et on continue de se développer, pour répondre adéquatement aux besoins des Rimouskois et des environs », mentionne le copropriétaire, qui ajoute que la clientèle de sa boutique ne se limite pas aux frontières de la ville de Rimouski.
Continuer le travail
Cela fera déjà deux ans, en avril, que les propriétaires actuels de la boutique sont aux commandes.
« Nous avons eu de la facilité à acquérir Kirallah, parce que nous avons eu des atomes crochus avec Michel, qui fondait beaucoup d’espoir en nous et qui voulait nous accompagner dans le transfert de connaissances. Alors, dès le départ, avant même qu’on achète l’entreprise, je suis allé avec lui au Salon des Achats, juste pour voir comment ça se faisait. On avait une bonne collaboration. Il était présent et il a assuré une bonne continuité. Même lors du Salon des Achats de l’été suivant, il nous a accompagnés, alors qu’il n’était plus propriétaire du commerce et qu’il n’y travaillait plus. »
Monsieur Poirier mentionne qu’encore aujourd’hui, il n’est pas rare que monsieur Kirallah vienne faire un tour à la boutique.

« Il est heureux de voir comment nous avons fait progresser l’entreprise. Ces dernières années, il la faisait plutôt stagner parce qu’il souhaitait s’en départir, mais depuis que nous en avons fait l’acquisition, chaque fois qu’il vient ici, il dit toujours que c’est incroyable ce que l’on réussit à faire. »
Si Éric Poirier est fier de cette progression, il l’est d’autant plus de pouvoir affirmer que le magasin ne perd pas de vue ce qui fait sa réputation.
« On a fait progresser la boutique, mais l’important est de s’assurer de maintenir le même bon service pour la clientèle de Kirallah Chaussures. On va toujours l’accompagner, toujours bien la servir. Si on vient nous voir pour une personne à mobilité réduite, qui ne peut pas se déplacer en boutique, on laisse partir le client avec des paires de chaussures en consignation. On lui fait seulement signer un papier, il ne paie pas, il part avec les chaussures et si elles ne font pas, ils les ramènent, mais si ça fait, il vient les payer et c’est tout. On continue d’offrir un bon service à la clientèle. C’est le plus important dans la continuité de Kirallah Chaussures. »

Par 