Obstétrique : Québec doit intervenir, dit le PQ
Découvertures répétées au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie
Québec doit s’attarder davantage aux problèmes de plus en plus récurrents de découvertures dans les différents départements d’obstétrique dans la province, qui touchent particulièrement le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, clame le Parti québécois.
Les cas d’Amqui, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé et Maria viennent en tête alors que les découvertures sont devenues de plus en plus fréquentes. Les mamans doivent alors se déplacer à plusieurs dizaines de kilomètres de leur domicile pour trouver des services.
Seulement à Amqui, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent a confirmé trois ruptures des services d’obstétrique en quelques semaines, de novembre à janvier.
Les futures mères devront accoucher à Rimouski, à une centaine de kilomètres de leur hôpital.
La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, avait déjà souligné, dans le passé, que ces interruptions envoyaient « un très mauvais message aux jeunes femmes » souhaitant s’établir dans la Vallée de la Matapédia.

Le problème ne remonte pas à hier. Le manque d’infirmières spécialisées est souvent identifié comme la cause de ces ruptures de services. On estime au Parti québécois à 130 le nombre de jours sans services d’obstétrique dans les hôpitaux de la région en 2025.
La CAQ est à blâmer
Pour le porte-parole péquiste en matière de santé et député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, le gouvernement caquiste est montré du doigt.
« Ces services devraient être considérés comme essentiels. Malheureusement, les fermetures se multiplient et le gouvernement de la CAQ ne fait rien pour remédier à la situation. La situation n’a pas changé depuis un an, alors que l’an dernier, le Parti québécois a demandé la création d’un comité national pour régler la situation. »

Le député poursuit en martelant que des solutions doivent être mises en place.
« Ça prend un plan pour rétablir les services d’obstétrique de façon constante. Seulement depuis un mois, on voit des épisodes de rupture de services en obstétrique se multiplier dans plusieurs régions du Québec. C’est très inquiétant. »
Par 