Chroniques > Chasse et pêche > L’adepte qui a relancé la pêche blanche à Rimouski
Chasse et pêche

L’adepte qui a relancé la pêche blanche à Rimouski

Ernie Wells avait aperçu Benoît Roussel à l'embouchure de la rivière
À l’hiver 1998-1999, Benoit Roussel pêchait l’éperlan à l’embouchure de la rivière Rimouski. Il a fait la « une » de l’édition suivante de l’Écho-Dimanche, ce qui a relancé l’activité qui est rapidement devenue très populaire. (Photo archives Ernie Wells)

Le début de la saison 2026 de pêche blanche sur la banquise en face de Rimouski, me rappelle le premier pêcheur solitaire qui a donné le coup d’envoi à la reprise de l’activité actuelle, qui était déjà pratiquée à la fin des années 1940, début 1950, puis abandonnée en raison d’un éboulis en amont de la rivière.

C’est en circulant, tôt un vendredi, sur le pont de la rivière Rimouski, en route vers le journal du temps, l’Écho-Dimanche, que j’ai aperçu avec surprise Benoît Roussel, qui taquinait l’éperlan près du brise-lames. J’ai opéré un demi-tour et je suis allé à sa rencontre. Il a accepté que je le photographie et j’ai édité sa photo en première page. C’était à l’hiver 1998-1999.

Le week-end suivant, on comptait quelque 200 pêcheurs sur la banquise. C’était parti. La mise en place d’une association a suivi, avec les règles de sécurité requises. Benoit ne m’en a pas voulu d’avoir miné sa tranquillité de pêcheur.

La popularité de l’activité n’a jamais cessé. L’Association des pêcheurs sportifs d’éperlan de la rivière Rimouski (APERR) insiste toujours sur l’importance de la sécurité entourant la pêche de l’éperlan, non seulement à l’embouchure de la rivière Rimouski, mais aussi au Bas-Saint-Laurent.

Une affiche réglementaire est installée à l’entrée du site de la pêche d’hiver, en collaboration avec le Comité de rétablissement de l’éperlan dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Format « carte postale »

« Depuis deux ans, la Ville de Rimouski a mis en place une affiche pérenne à proximité de l’accueil. Cette année, nous distribuerons un format “carte postale” de cette affiche à notre poste d’accueil de l’APERR. Ce format permettra aux usagers de partager l’information avec leur famille et leurs proches, et de l’afficher à l’intérieur d’un abri de pêche. Ces informations réglementaires sont valides pour les secteurs de pêche de Trois-Pistoles, de L’Isle-Verte et de Rivière-du-Loup », explique le président de l’APERR, Étienne Gauthier-Dufour.

La pêche blanche en face de Rimouski a commencé hâtivement, le lundi 5 janvier dernier. « C’est le début de la 26saison le plus hâtif depuis 2018-2019. La pêche blanche avait alors débuté le 14 décembre », rappelle le président Gauthier-Dufour.

Le froid glacial du début de janvier a favorisé la formation de la banquise à 10 pouces d’épaisseur, le 5 janvier.

« La décision d’ouvrir la saison a été prise le 4 janvier en après-midi », devait préciser le secrétaire de l’APERR, Christophe Anderson.

Pêcher à pied et dans une tente

Comme le pont de glace entre la rive et l’île Saint-Barnabé n’est pas complètement formé, en raison des grandes marées des récents jours et d’un certain redoux, les amateurs doivent pêcher à pied ou dans une tente et retirer cette dernière de la banquise chaque soir.

Les traditionnelles cabanes de pêche ne sont pas encore autorisées. Un périmètre de sécurité incite toute personne circulant sur la banquise à le respecter en tout temps.

Depuis le 5 janvier, le poste d’accueil de l’APERR est ouvert sur le site à l’embouchure de la rivière et les amateurs peuvent se procurer leur carte membre et de l’équipement de pêche.

« Nous espérons que les éperlans seront au rendez-vous et nous souhaitons à tous une excellente saison de pêche », souhaite monsieur Gauthier-Dufour.

Facebook Twitter Reddit