Marc Bélanger ne sera pas candidat
Course à la chefferie du PLQ
L’homme d’affaires matanais, Marc Bélanger, a pris la décision de ne pas se présenter à la deuxième course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ).
Après le départ fracassant de Pablo Rodriguez, le PLQ devait se trouver un nouveau chef illico presto puisque les élections générales auront lieu cette année. Ayant terminé au quatrième rang lors de la précédente course, Marc Bélanger a décidé de ne pas se porter candidat cette fois-ci.
L’homme explique sa décision par trois facteurs dont le manque de temps.
« Lorsque je me suis lancé en 2024, je croyais avoir le temps nécessaire pour contribuer à reconstruire l’organisation et préparer solidement les prochaines élections. Aujourd’hui, la fenêtre de temps s’est dangereusement rétrécie et la situation au parti est préoccupante », indique-t-il.
Trop de préparation, trop peu de temps
Ce dernier ne croit pas être la bonne personne pour redresser les affaires du PLQ en si peu de temps. Il ajoute également le coût lié à une course à la chefferie. Chaque candidat doit défrayer un certain montant. Or, considérant que la dette de sa première course n’est pas encore entièrement réglée, il a jugé irresponsable d’ajouter une dépense additionnelle à son actif.
Finalement, Marc Bélanger explique qu’il est impossible pour lui de se libérer de ses obligations professionnelles une deuxième fois en un si court lapse de temps.

« Le départ soudain de Pablo ne me laisse pas le temps nécessaire pour m’organiser et me consacrer entièrement à une nouvelle campagne. »
Ce dernier précise toutefois qu’il entend continuer à s’impliquer politiquement et à plaider pour une diversification économique à l’international et la protection des ressources d’ici.
Jusqu’à maintenant, le candidat pressenti pour succéder à Pablo Rodriguez est Charles Milliard.
Par 