Très bon tournoi pour les Pionnières hockey en Beauce
Les Pionnières du Cégep de Rimouski en hockey ont participé, en fin de semaine dernière, au Tournoi de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) de division 2 en Beauce. Elles ont atteint la finale de bronze.
Les six équipes du circuit collégial québécois y étaient en plus de trois de l’Alberta et d’une de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les Pionnières ont gagné leur premier match, 1-0 contre les Hurricanes du College Holland. Elles ont récidivé quelques heures plus tard, cette fois par 5-4, face aux Broncos du College Olds.
Samedi, revers de 2-0 face au College Heritage avant le match de quart-de-finale, en soirée, contre l’équipe NAIT Ooks.
« C’était une excellente équipe de hockey. Nous avons suivi le plan de match à la perfection, jumelé à un excellent départ d’Ariel (Fortin) devant le filet. Nous avons su profiter d’un avantage numérique en début de troisième pour prendre les devants. Malheureusement, l’adversaire a su créer l’égalité en fin de match. Lors de la prolongation à 3 vs 3, il y a eu des chances de chaque côté, mais les gardiennes ont eu le dessus. En tir de barrage, Ariel a fermé la porte aux trois tireuses adverses alors que Marie-Jane Martineau a conclu le tout avec le but de la victoire », raconte Jean-François Duchesne.

En demi-finale dimanche matin, les Pionnières ont perdu 2-0 contre le Cégep Édouard Montpetit. Puis, dans le match pour la troisième position, la formation rimouskoise s’est inclinée 4-2 face aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières.
« Avec deux blessures supplémentaires, nous aurons manqué d’énergie en troisième période pour revenir de l’arrière. Nous avons fait preuve de caractère tout au long du tournoi et j’ai un grand sentiment de fierté envers l’équipe. Je crois que le tournoi aura un effet positif sur le reste de la saison, car toutes les joueuses ont su montrer du caractère et de la résilience tout au long du weekend », souligne l’entraineur-chef.
Saison
L’action reprend d’ailleurs en fin de semaine dans le circuit collégial. Les Pionnières vont recevoir Édouard-Montpetit, samedi à 17 h et dimanche à 12 h.
Pour leur part, les Pionniers accueilleront les Dynamiques de Sainte-Foy, dimanche à 15 h.

Par 