Viol collectif à Matane : sept individus accusés
Sur une personne de moins de 16 ans
Sept individus de 26 à 39 ans ont été accusés, ce vendredi 16 janvier, à la suite d’un viol collectif sur une personne de moins de 16 ans survenu le 22 août dernier dans le secteur de Matane.
Paméla Lola Vaillancourt, Christian Côté Bérubé, Mike Lavoie, Alexandre Turcotte Pelletier, Zacharie Pierristil et Steven Savard Gagnon, tous de Matane, ainsi que Jérémy Plamondon de Sainte-Agathe-des-Monts ont comparu par vidéoconférence. L’audience s’est tenue au palais de justice de Rimouski.
La Sûreté du Québec avait procédé à leur arrestation la veille.
Ces individus font face à sept chefs d’accusations, notamment d’agression sexuelle grave, d’incitation à des contacts sexuels, de séquestration et d’agression armée ou d’infliction de lésions corporelles.
Ordonnance de non-publication
Paméla Tremblay est la procureure de la Couronne dans le dossier. Vaillancourt, Côté Bérubé, Lavoie et Plamondon étaient représentés par l’avocat de l’aide juridique, Me Hugo Caissy, Savard Gagnon par Me Émilie Tremblay et Turcotte Pelletier par Me Caroline Bérubé.
Zacharie Pierristil n’avait toujours pas trouvé d’avocat au moment de la comparution. Le juge Jérôme Simard lui a recommandé d’entamer les démarches.
Une ordonnance de non-publication empêche de dévoiler l’identité de la victime, puisqu’elle est mineure. Les sept accusés demeurent détenus. Ils reviendront en cour, le 20 janvier, pour la suite des procédures.
Avec l’aide de Véronique Bossé


Par 