Divertissement > Culture > Coop Paradis : projet déposé au ministère de la Culture
Culture

Coop Paradis : projet déposé au ministère de la Culture

Des rénovations du bâtiment au coût de 13 M$ sont souhaitées
La Coop Paradis (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

La directrice générale de la Coopérative de solidarité Paradis, Corine Jacob, confirme qu’un projet de 13 M$ a été déposé à la mi-décembre au ministère de la Culture et des Communications, afin de procéder à la rénovation du bâtiment.

« Nous avons continué à travailler avec une équipe de spécialistes, autant du côté architectural qu’avec des ingénieurs en structure électromécanique en environnement. On a développé un gros projet, qui regroupe deux phases, pour le déposer au ministère », mentionne madame Jacob.

La première phase, estimée à 8 M$, consiste à faire des rénovations pour le maintien d’actifs.

« Il est notamment question de l’accès universel au bâtiment, avec l’ajout d’espaces de circulation, de toilettes adaptés et d’ascenseur, ainsi que d’une mise à niveau du chauffage, de l’électricité, de la ventilation. La mise à niveau du bâtiment comporte plusieurs aspects, puisqu’il est quand même assez vieux », explique la DG au sujet de l’édifice, construit en 1947.

Corine Jacob (Photo gracieuseté)

La deuxième phase, qui coûterait 5 M$, concerne son aspect construction.

« Nous ne sommes encore pas tout à fait rendus à la deuxième phase, mais on parle d’en avoir une deuxième éventuellement, en construction, parce qu’il a des éléments qu’on aimerait aussi construire, selon le modèle qui nous a été proposé par les architectes, afin d’agrandir un peu le bâtiment et de répondre à nos besoins d’espace, qui manque en ce moment. On est donc aussi en train de regarder cette option, mais ce sera lors d’une deuxième phase que nous déposerons ce volet du projet. »

En attente de l’approbation

L’équipe de la Coop est présentement en attente d’un retour du ministère, afin de savoir si le projet déposé est admissible. 

« Nous avons de fortes chances qu’il le soit, nous avons travaillé très fort, de concert avec le ministère, pour déposer un projet qui répond aux critères. Notre projet y répondait déjà, mais on a aussi répondu à leurs exigences en ce qui concerne les nombreux dossiers et documents qui étaient requis. On attend, mais on a de bons échos », indique Corine Jacob.

Facebook Twitter Reddit