Le resto Chez Mamie renaît à Causapscal
Après l'incendie du 27 avril dernier
Après l’incendie du 27 avril dernier qui a ravagé son restaurant de la rue Saint-Jacques Nord à Causapscal, la propriétaire de Chez Mamie, Denise Sirois, relance son entreprise. C’est ce qu’a confirmé sa fille, Nathalie Beauchemin.
« La vie nous met parfois à l’épreuve, mais elle nous surprend aussi par la force qu’on ne savait pas qu’on avait. Après l’incendie de son restaurant, alors qu’elle devait prendre sa retraite, ma mère a choisi de ne pas baisser les bras. À 70 ans, avec courage et passion, elle repart pour un nouveau chapitre », a écrit madame Beauchemin sur son profil Facebook.
Rejointe par téléphone, elle explique que sa mère a su saisir une opportunité. « Il y avait une cantine à louer, à Causapscal. Elle a donc décidé de la louer pour y faire revivre Chez Mamie. » Son nouvel emplacement sera au 608, sur la route 132 à Causapscal.
Sans surprise, les événements du 27 avril n’auront pas été évidents à vivre. « Elle a réfléchi à tout ça. Au départ elle ne voulait plus, mais les mois ont passé et étant une personne très vaillante, elle s’ennuyait. Elle trouvait le temps long et c’est ce qui l’a poussé à recommencer. »
Une fois sa décision prise, pendant le temps des fêtes, tout s’est mis en marche assez rapidement, de sorte que le restaurant pourra reprendre du service dès ce mercredi 21 janvier, à 6 h du matin. « Elle s’est revirée sur un 10 cents », mentionne sa fille en riant.
Elle ajoute que sa mère est une fonceuse et qu’elle a l’habitude d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Au moment de l’incendie, la mère et la fille travaillaient ensemble depuis 25 ans.

Auparavant situé à Sainte-Florence, le restaurant faisait partie du paysage de Causapscal depuis 12 ans au moment où le bâtiment qui l’abritait est parti en fumée.
Nathalie, qui a changé de domaine entretemps et qui adore son nouveau métier, ne retournera pas à temps plein dans l’entreprise familiale. Madame Sirois pourra toutefois compter sur le soutien de son conjoint, Bertrand Lagacé, avec qui elle assurera la gestion du restaurant.
Comme à la maison
Nathalie Beauchemin estime que ce qui fait du restaurant un endroit aussi spécial est autant la nourriture qui y est servie que l’ambiance.
« Chez Mamie offre la nourriture d’une mamie. Ma mère fait très bien à manger. Elle fait des menus du jour, dans lesquels elle inclut des recettes de grand-mère de l’époque. Même chose pour les desserts. On voit que c’est bien apprécié. »
Selon l’avis des vacanciers, des pêcheurs et des chasseurs de passage à Causapscal, que le restaurant sait attirer facilement, l’ambiance y est chaleureuse, comme à la maison. « Nous avons une très belle clientèle », conclut madame Beauchemin.

Par 