Chroniques > Chasse et pêche > « Difficile d’être réglementés davantage »
Chasse et pêche

« Difficile d’être réglementés davantage »

Pétition pour réclamer un meilleur encadrement du piégeage près des résidences
La Ville de Rimouski signale qu’elle ne peut pas légiférer sur les activités de piégeage et de trappage en dehors de son périmètre urbain. (Photo courtoisie)

« Ce serait difficile de mettre en place une réglementation plus restrictive que celle que nous avons déjà et les trappeurs ne peuvent pas être plus réglementés qu’ils le sont. Quant à l’identification des pièges, je ne crois pas que cela soit faisable et contrôlable, et j’y vois aucune utilité ».

C’est la position tranchée du directeur général de la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, Lucien Gravel, dans une entrevue exclusive et récente à « Rendez-Vous Nature.

Le porte-parole des quelque 7 500 trappeurs du Québec réagissait à la pétition provinciale éditée sur le site de l’Assemble nationale par l’ex-ministre de la CAQ et aujourd’hui députée indépendante de Rimouski, Maité Banchette-Vézina.

Elle réclame du gouvernement un meilleur encadrement des activités de piégeage au Québec.

Cette pétition survient après que des résidents de zones périurbaines au sud de Rimouski, aux demeures entourées de boisés et à proximité de champs agricoles, ont déploré la mort de leurs animaux domestiques (chiens et chats), capturés dans des collets à coyotes.

Le document est poussé, jusqu’à maintenant, par quelque 6 000 signataires qui réclament une distance maximale obligatoire entre les pièges et les résidences, les chemins publics, sentiers et terrains privés.

Les résidents concernés réclament une signalisation obligatoire visible dans les secteurs de trappage actifs, en plus d’identifier chaque piège par un numéro de permis.

Résolution du conseil municipal

En décembre, le conseil municipal de Rimouski a adopté une résolution afin que le ministère responsable de la Faune pose des actions concrètes pour demander l’établissement d’une distance minimale autour des résidences où il serait interdit de trapper, que ces résidences se trouvent ou non dans le périmètre urbain de la ville.

On peut entendre et réentendre cette entrevue avec Lucien Gravel en cliquant sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit