Actualités > Économie > La Ferme avicole Béland ouvre ses portes le 24 janvier 
Économie

La Ferme avicole Béland ouvre ses portes le 24 janvier 

Agrandissement de 2,5 M$
La famille Béland : Jérémi, Guylaine, Rémi et Marc-Antoine, près des nouvelles cages du nouveau bâtiment. (Photo Alexandre D’Astous)

La Ferme avicole Béland complète un investissement de 2,5 M$ pour la construction et l’aménagement d’un nouveau poulailler sur le site de l’entreprise, au 1147, route du Bel-Air, à Rimouski, et ses propriétaires invitent la population à une activité portes ouvertes le samedi 24 janvier de 13 h à 17 h.  

L’objectif de cet investissement est double : augmenter le nombre de poules et libérer de l’espace dans l’ancien poulailler pour garder moins de poules dans chacune des cages afin de répondre aux normes qui entreront en vigueur en 2031 pour le bien-être animal.  

« On prend de l’avance parce que nous avons de la relève. Nous n’aurions pas été de l’avant avec un projet de cette ampleur si ça n’avait pas été le cas. Notre fils Marc-Antoine travaille avec nous à temps plein depuis quatre ans et il souhaite prendre la relève », affirment les propriétaires Rémi Béland et Guylaine Chassé.  

Des cages ultramodernes 

La Ferme avicole Béland est la première au Québec à utiliser les nouvelles cages enrichies de marque FK-poultry qui possèdent deux perchoirs, un nid, de la lumière et un grattoir pour les griffes afin de favoriser le bien-être des poules.  

Les propriétaires invitent la population à visiter les installations avant l’arrivée des poules, le 4 février, parce qu’après ce ne sera plus possible en raison de la biosécurité. C’est donc une occasion unique. 

La nouvelle bâtisse a 41 pieds de largeur par 227 pieds de longueur. Elle compte trois rangées de cages sur quatre étages. Elle va permettre à l’entreprise de grimper à 30 000 poules.  

Un peu d’histoire 

La Ferme avicole Béland a été fondée en 1969 par Gilles Béland, le père de Rémi. En 1986, Rémi, alors âgé de 17 ans, a commencé à travailler sur le ferme. L’entreprise réalise un premier agrandissement pour l’intégration de Rémi. En 1994, Rémi est rejoint sur l’entreprise par sa conjointe Guylaine. Ils deviennent actionnaires en 2002. Deux ans auparavant, l’entreprise avait confié sa mise en marché à Ovale, qui est devenue Groupe Nutri.  

En 2005, une empaqueteuse à œufs a été acquise. En 2007, un poulailler d’une capacité de 22 000 poules pondeuses a été construit. En 2016, le poulailler est agrandi pour porter le nombre de poules à 25 000.  

Les propriétaires remercient tous ceux qui ont aidé à mener à bien cet agrandissement qui a nécessité l’obtention d’une dérogation mineure de la part du conseil municipal de Rimouski.  

Facebook Twitter Reddit