Rimouski reçoit les meilleurs patineurs juniors
Omnium canadien courte piste au Complexe sportif Desjardins
Après avoir reçu l’élite du curling québécois au début de janvier, Rimouski reçoit un événement national en patinage de vitesse. Les 80 meilleurs athlètes de 16 à 18 ans au pays participeront à l’Omnium canadien junior courte piste, prévu les 24 et 25 janvier au Complexe sportif Desjardins.
« Le niveau sera relevé. Il y aura sur la glace de futurs membres de l’équipe nationale. Comme dans plusieurs sports, nous perdons des filles à l’adolescence. Le féminin sera donc moins relevé, mais le masculin le sera extrêmement », exprime l’entraîneuse-chef du Club Les Cyclones de Rimouski, Geneviève Sirois.
Les présentations coup sur coup des championnats provinciaux de curling et nationaux de patinage de vitesse démontrent la capacité de Rimouski à recevoir des événements d’envergure. « Le Complexe sportif Desjardins était une nécessité pour plusieurs clubs et il dynamise la région », croit madame Sirois.
C’est la deuxième fois que les Cyclones reçoivent une compétition nationale. L’autre était en mars 2024 et il s’agissait d’un championnat jeunesse pour les 11 à 13 ans. Rivière-du-Loup avait également accueilli une compétition de ce calibre, en novembre de la même année.
« Pour une région comme l’Est-du-Québec et pour la grosseur de nos clubs, de présenter trois championnats en trois saisons, c’est beaucoup et ça nous met sur la carte », indique Geneviève Sirois. La compétition est organisée par un comité de six personnes des Cyclones et environ 40 bénévoles seront à l’œuvre pendant la fin de semaine.
Rimouskoise en piste
Jade Pelletier sera la seule représentante rimouskoise à la compétition. L’athlète de 17 ans compétitionnera dans la catégorie 16 ans.
« Nous avions quatre possibilités de participation au départ. Deux de ces patineurs ne font pas de compétitions en ce moment pour des raisons de santé. Comme c’est très relevé du côté des gars, Félix Gagnon ne s’est pas classé. Rendus à cet âge, les jeunes sont au collégial. Ils veulent bien performer, mais les études prennent une autre ampleur », explique Geneviève Sirois.

Toutes les courses se feront sur la glace olympique du Complexe sportif Desjardins dès 9 h le samedi 24 janvier pour se poursuivre le lendemain jusqu’à 15 h.
Les spectateurs sont également invités à assister aux entraînements des athlètes pendant la journée du vendredi.

Par 