Palais de justice : Mont-Joli attend un signal de Québec
Le maire Martin Soucy attendait des nouvelles en janvier
La MRC de La Mitis et la Ville de Mont-Joli sont toujours en attente d’une réponse du cabinet du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barette, concernant les plans soumis avant les Fêtes comprenant notamment la construction d’un nouveau point de services juridiques dans La Mitis.
Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, mentionnait que des nouvelles étaient attendues en janvier dans ce dossier.
« L’agenda du ministre a possiblement changé », a-t-il mentionné, faisant référence au fait que Simon Jolin-Barette réfléchissait, la semaine dernière, à se lancer dans la course à la chefferie de la CAQ. « Nous faisons affaire avec le cabinet. On s’attend à avoir une réponse cette semaine ou au début de la semaine prochaine pour un rendez-vous comme prévu ».
En dehors de la boîte
Le préfet de la MRC de la Mitis, Bruno Paradis, souligne que le ministère a demandé aux porteurs de dossiers de réfléchir en dehors de la boîte.

« On leur a proposé une idée intéressante. On va voir comment ils vont réagir à cela. L’idée, c’est de ramener des services de justice dans La Mitis. On parle toujours de justice de proximité. Pour ceux qui disent que Mont-Joli n’est pas si loin de Rimouski, je rappelle qu’il y a d’autres municipalités dans La Mitis qui sont plus loin. À La Rédemption, les gens sont à 45-50 minutes de Rimouski. Le fait d’avoir une justice de proximité peut faire la différence quand vient le temps, pour une victime, de dénoncer. Comme on veut inciter les gens à faire respecter la justice. Ça nous prend un palais de justice à Mont-Joli », déclare-t-il.
Construction neuve
Parmi les propositions, il y a la construction d’un nouveau palais de justice à Mont-Joli par la MRC de La Mitis. « L’option privilégiée est que la MRC agisse comme porteur de dossier pour une construction neuve. C’est un nouveau modèle d’affaires innovateur que nous voulons présenter au ministre », poursuit monsieur Soucy.
Depuis le 3 février 2025, les activités du palais de justice de Mont-Joli ont été transférées de manière temporaire à Rimouski.

Par 