Caserne de Saint-Noël : la MRC répond
Le directeur général de la MRC de La Matapédia donne sa version des faits
À la suite de la parution de l’article intitulé « Saint-Noël au front pour sa caserne », qui recueillait les commentaires du maire de la municipalité concernée et du porte-parole du Comité pour sa sauvegarde, la MRC de La Matapédia souhaite faire usage de son droit de réplique.
Son directeur général, Joël Tremblay, assure que dans l’éventualité où la fermeture de la caserne de Saint-Noël aurait entraîné des conséquences sur les délais d’intervention, qu’il n’y aurait pas eu de recommandation en ce sens.
« La force de frappe est établie en fonction du moment où le nombre de pompiers compétents est présent en quantité suffisante pour agir face à un incendie. »
Il soulève l’exemple d’un incendie qui surviendrait dans la municipalité de Saint-Noël.
« Si deux pompiers de Saint-Noël quittent la caserne en direction de l’incendie et qu’ils arrivent sur les lieux en 10 minutes, il faut quand même un minimum de huit pompiers sur place. Les deux pompiers de Saint-Noël doivent donc quand même attendre des pompiers d’une deuxième caserne, qui eux mettront 24 minutes à se rendre sur place. Pour avoir huit pompiers, comme c’est le cas pour la caserne de Saint-Noël, l’intervention d’une troisième caserne est souvent requise. Cette dernière aurait besoin de 38 minutes pour se rendre sur les lieux de l’incendie. »
De ce fait, il explique que le délai d’intervention est déjà de 38 minutes.

« Même si on fermait la caserne de Saint-Noël, le délai de force de frappe demeurerait le même. »
En ce qui concerne le transport des habits de combat, monsieur Tremblay indique que selon la norme NFPA 1585-25, il est permis pour un pompier de transporter ses équipements de protection, nettoyés, dans des sacs hermétiques. Il précise que certaines conditions doivent tout de même être respectées.
« Le sac ne doit pas se trouver sur l’un des sièges de l’habitacle, mais bien dans une valise fermée. »
Il ajoute que pour le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), selon des informations que la MRC a reçues du ministère des Affaires municipales, aucune somme n’y est attribuée actuellement.
« Il n’y a pas de date qui indique à quel moment aura lieu le lancement de l’appel de projets. On va tout de même suivre ça de près. »
Le DG de la MRC de La Matapédia rappelle que plusieurs paramètres peuvent entrer en ligne de compte pour le calcul du pourcentage des coûts qui sont couverts par une subvention.
Une fermeture « administrative »
De plus, il souligne que la MRC est dotée d’un service incendie régionalisé.
« On parle beaucoup plus d’une fermeture administrative de la caserne qu’une fermeture où les services des pompiers ne seraient plus requis. Dans un scénario où la fermeture de la caserne de Saint-Noël serait préconisée par le conseil de la MRC, ses pompiers seront transférés à la caserne de Sayabec et demeureront au service des communautés de Saint-Moïse, Saint-Noël et Saint-Damase. »
En ce qui concerne une possible hausse de prix des coûts d’assurance, il confirme que la MRC se penche aussi sur la question.
« La distance d’une résidence, par rapport à la caserne, est l’un des critères qui sont considérés par les compagnies d’assurances pour établir le prix d’une couverture incendie. Il y a toutefois d’autres facteurs à considérer, comme la question du délai d’intervention, qui, selon nos données, ne seraient pas impactés par la fermeture de la caserne. C’est aussi un point que les assureurs doivent considérer. Quant à savoir s’il y aurait des mesures atténuantes que la MRC pourrait mettre en place pour s’assurer qu’il y ait le moins d’impacts possibles sur les primes d’assurances des contribuables, on est en train d’évaluer cette possibilité. »

Par 