Fini les ambulances à Trois-Pistoles et à Pohénégamook ?
Intention du CISSS du Bas-Saint-Laurent
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent entend rediriger toutes les ambulances des secteurs des Basques et du Témiscouata, secteur Pohénégamook, vers les hôpitaux de Notre-Dame-du-Lac, de Rivière-du-Loup ou de Rimouski.
Cette intention est confirmée dans un communiqué annonçant la tenue de consultations publiques sur l’amélioration des services de première ligne dans ces territoires.
Le CISSS estime que cela permettra d’offrir une prise en charge plus rapide et plus efficace des personnes avec une condition médicale urgente et demandant des soins spécialisés, d’orienter plus rapidement les usagers et de réduire des délais évitables.
« Les données démontrent clairement que les urgences sont peu fréquentées la nuit, que les cas graves y sont rares et que la majorité des besoins relèvent de la première ligne. Dans ce contexte, il y a lieu de repenser cette organisation afin d’assurer des soins et des services pérennes et sécuritaires », précise-t-on.
Les consultations publiques auront lieu le 17 février, de 18 h à 20 h à l’auditorium de l’école secondaire de Pohénégamook et le 18 février, aux mêmes heures, à l’auditorium de l’école secondaire de Trois-Pistoles.
Le CISSS affirme que les besoins de la population évoluent alors que l’organisation actuelle des urgences de Trois-Pistoles et Pohénégamook demeure inchangée depuis plusieurs années.
Processus objectif et mobilisateur
Pour ces consultations publiques, le CISSS du Bas-Saint-Laurent s’adjoint la collaboration de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS) de l’UQAR.
Sa mission est d’accompagner les populations, les acteurs du réseau de la santé et leurs partenaires pour développer des solutions innovantes, adaptées et ancrées visant à favoriser la santé et le mieux-être des personnes, des familles, des groupes et des communautés rurales des régions du Bas-Saint-Laurent.

« Ces consultations ont pour objectif de déterminer un nouveau modèle de soins et services répondant mieux aux besoins de la population de ces deux secteurs du Bas-Saint-Laurent, et ce, en tenant compte d’enjeux importants et récurrents de main-d’oeuvre au Centre hospitalier de Trois-Pistoles et au CLSC de Pohénégamook. Cette situation est d’ailleurs appelée à se détériorer au cours des prochaines années, exposant ainsi ces deux milieux à des ruptures de services », souligne le Dr Jean-Christophe Carvalho, président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Les services de proximité vont demeurer présents
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent réaffirme que l’accessibilité aux soins 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, n’est pas remise en question.
« Notre objectif est de veiller à ce que l’offre de services de proximité soit largement accessible afin d’assurer la continuité et la stabilité des services pour la population », mentionne-t-on.
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent souhaite de plus investir dans le développement de son offre de soins à domicile, agissant ainsi en amont de la venue des usagers à l’urgence.
D’autant plus que le vieillissement démographique de ces milieux est nettement plus marqué que la moyenne québécoise. Cette organisation de soins permettra de traiter à la maison les personnes aux prises avec différentes conditions de santé et leur évitera des déplacements.
Aucun impératif financier
Enfin, le CISSS du Bas-Saint-Laurent se fait à nouveau rassurant, les démarches en cours ne sont pas dictées par des impératifs financiers.
Les changements qui seront apportés visent à terme une optimisation des services de première ligne accessibles dans les Basques et dans le secteur de Pohénégamook.
Et aucune modification de l’offre de services actuelle ne sera faite avant l’automne 2026, ce qui laisse encore plusieurs mois avant de déployer le meilleur modèle possible pour la population de ces deux territoires.
« L’amélioration des services de première ligne est une priorité pour Santé Québec. C’est par un dialogue ouvert avec les citoyens et les partenaires du milieu que nous souhaitons dessiner une nouvelle offre de soins et services qui puisse répondre aux besoins de la communauté. Nous soutenons la démarche du CISSS du Bas-Saint-Laurent qui vise à assurer la continuité et la pérennité des soins et services si importantes pour la population » conclut Véronique Wilson, Directrice générale adjointe de la coordination réseau et soutien aux opérations, Santé Québec.
Par 