Actualités > « Les gens meurent de faim »
Actualités

« Les gens meurent de faim »

Manque de services dénoncé

Le coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, s’explique mal comment les personnes en situation de pauvreté font pour survivre à Rimouski, dans un contexte où l’insécurité alimentaire grandit, mais que les ressources s’amenuisent.

Il réagit ainsi à l’annonce du Répit du Passant, qui indique que le dîner populaire du mercredi 28 janvier, à l’église Saint-Robert, devra être annulé pour cette semaine en raison d’un manque de personnel.

« Ce n’est pas nouveau. Le Répit du Passant a acquis la maison de l’Arbre de vie, mais la direction n’est pas capable de répondre aux attentes. Cette acquisition s’accompagnait d’une responsabilité morale et d’une responsabilité sociale. Le fait qu’elle ne soit pas en mesure de relancer l’Arbre de vie comme il le faudrait fait en sorte que les gens meurent de faim. C’est aussi plate que ça », dénonce monsieur Dubé.

Il déplore aussi le fait que les personnes en situation de pauvreté, qui doivent aussi composer avec des enjeux d’insécurité alimentaire, se voient priver de cette option.

Michel Dubé (Photo archives – Le Soir.ca)

« Quand j’étais prestataire de l’aide sociale, l’Arbre de vie et le Répit du Passant m’ont sauvé la vie. Aujourd’hui, si j’étais prestataire d’aide sociale, je me demande comment je survivrais. Dans notre communauté, l’aide alimentaire est complètement désorganisée. »

Il ajoute être en contact avec les responsables de l’organisme depuis maintenant deux ans.

« Ils font des tentatives, mais elles sont mal faites. Avant, l’Arbre de vie fonctionnait du lundi au vendredi. Un repas était servi le matin et un autre était servi dans l’après-midi. C’était gratuit. Maintenant, c’est un aléa, ils ont de la difficulté à fonctionner une journée par semaine. C’est tout le temps fermé, alors ils n’ont vraiment pas réussi à répondre aux attentes. »

Il rappelle qu’au moment où le bâtiment qui abritait l’Arbre de vie a été donné au Répit du Passant, son président, Louis-Marie Bouliane, avait manifesté son souhait d’en faire perdurer la mission.

« Le Répit du Passant a acquis la maison, en mentionnant vouloir honorer l’histoire de l’Arbre de vie. Malheureusement, force est de constater que le Répit n’y arrive pas. »

Prendre la situation en main

Le coordonnateur d’Action populaire est d’avis que si le Répit ne parvient pas à répondre aux attentes de la communauté, que celle-ci devrait prendre les devants pour relancer le service.

« Dans notre communauté, il y a des gens qui seraient prêts à lever la main pour faire du bénévolat. Il y a toutes sortes de moyens pour récupérer de la nourriture et être en mesure de satisfaire les besoins des gens. C’était justement ça la philosophie de l’Arbre de vie. »

Il conclut sur le fait que si le Répit demeure maitre de ses choix, qu’il devrait offrir un service plus adéquat pour l’acquisition de la maison.

« C’est leur responsabilité, ce n’est pas la mienne. »

Facebook Twitter Reddit