Emprunt de 11,8 M$ : Rimouski va de l’avant
« Cette façon de faire est tout à fait légitime et est même recommandée »
Le conseil municipal de Rimouski va de l’avant avec l’adoption d’un règlement d’emprunt de 11,8 M$ pour la réalisation de divers projets, dont la réfection et l’agrandissement de l’hôtel de ville, pour lesquelles un montant de 4,5 M$ est prévu.
« Avant l’adoption, nous avons spécifié que 4,5 M$ sont prévus pour l’hôtel de ville. Cette façon de faire avec un règlement parapluie est tout à fait légitime et est même recommandée par la Commission municipale du Québec », explique e maire de Rimouski, Guy Caron.
Le règlement vise quatre éléments distincts.
« Une partie de l’argent servira à des travaux de voiries divers. Une autre partie sera utilisée pour le remplacement de matériels roulants, notamment de camions. On prévoit également des travaux sur certains bâtiments, notamment pour la réfection et l’agrandissement de l’hôtel de ville. Finalement, une partie de cet argent nous donnera la marge de manœuvre nécessaire pour utiliser notre droit de préemption sur certains terrains si jamais ils étaient mis en vente », poursuit monsieur Caron.
60 jours pour réagir
Le droit de préemption accorde à la Ville l’opportunité d’acquérir une propriété en vente aux mêmes conditions que celles soumises par un acheteur, mais dans un délai de 60 jours.

« Il n’y a pas de terrain où nous avons un droit de préemption en vente pour le moment, mais on veut être prêt si jamais ça arrive et ne pas être obligé de refaire un règlement d’emprunt, qui pourrait être contesté, dont les étapes pourraient nous mettre au-delà des 60 jours avant que l’argent soit disponible. Nous voulons avoir la possibilité de réagir rapidement », souligne le maire.
Le terrain de l’expo
Parmi les terrains et bâtiments sur lesquels la Ville dispose d’un droit de préemption, il y a le terrain et les bâtiments de la Société d’agriculture de Rimouski sur l’avenue de la Cathédrale où se tient l’exposition agricole.

L’avis de motion présenté lundi soir stipule que le premier projet de règlement sera présenté à une séance ultérieure du conseil municipal.
À LIRE AUSSI : Emprunt de 11,8 M$ : Parent invalide la méthode du conseil

Par 